Des fonds pour la fran­co­pho­nie

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Ben­ja­min Va­chet

La Fon­da­tion Trillium de l’on­ta­rio (FTO) a re­mis un fi­nan­ce­ment de 50 100 $ aux États gé­né­raux de la fran­co­pho­nie d’ot­ta­wa, jeu­di 15 mars, à La Nou­velle Scène.

Le dé­pu­té de la cir­cons­crip­tion provinciale d’ot­ta­wa-or­léans, Phil Mcnee­ly, est ve­nu an­non­cer ce fi­nan­ce­ment pro­vin­cial qui ser­vi­ra, entre autres, à l’em­bauche d’une per­sonne res­source et à la conti­nua­tion des ac­ti­vi­tés des États gé­né­raux.

«Cette sub­ven­tion per­met d’avoir une per­sonne pour s’oc­cu­per de co­or­don­ner le pro­jet, faire la com­mu­ni­ca­tion et or­ga­ni­ser les ca­fés ci­toyens. Il fal­lait quel­qu’un à temps plein pour s’as­su­rer du suc­cès des États gé­né­raux», ex­plique Luc Lé­ger, qui of­fi­cie donc comme co­or­do­na­teur des États gé­né­raux de la fran­co­pho­nie d’ot­ta­wa.

Plu­sieurs ca­fés ci­toyens ont dé­jà eu lieu de­puis le mois de jan­vier der­nier et d’autres ren­dez- vous se­ront or­ga­ni­sés jus­qu’à cet été.

«Pour l’ins­tant, nous sommes sa­tis­faits de la ré­ponse de la po­pu­la­tion qui se dé­place et fait preuve d’en­thou­siasme. Comme ce sont les o r g a nismes qui s’im­pliquent pour ac­cueillir les ca­fés, ça nous per­met de tou­cher tout le monde. Nous vou­lons im­pli­quer tous les fran­co­phones, y com­pris ceux is­sus de l’im­mi­gra­tion, ain­si que les fran­co­philes qui, comme M. Mcnee­ly, sont nos al­liés pour faire avan­cer les choses et nous ai­der à avoir le poids né­ces­saire pour nous faire en­tendre».

Pro­chains ca­fés ci­toyens

La co­pré­si­dente des États gé­né­raux de la fran­co­pho­nie, Mi­chelle de Cour­ville Ni­col in­vite le plus grand nombre de gens à par­ti­ci­per aux pro­chains ca­fés ci­toyens.

«Il s’agit d’un mo­ment im­por­tant dans la vie de notre com­mu­nau­té, d’un pas de plus vers la réa­li­sa­tion de notre ob­jec­tif. Il est im­por­tant que tout le monde par­ti­cipe, se parle et donne une nou­velle di­rec­tion à l’ave­nir de la fran­co­pho­nie à Ot­ta­wa».

Les États gé­né­raux de la fran­co­pho­nie es­pèrent or­ga­ni­ser une tren­taine de ca­fés ci­toyens et re­cueillir les pro­po­si­tions de quelque 1000 per­sonnes d’ici au Som­met de la fran­co­pho­nie qui se tien­dra au mois de no­vembre pro­chain, à l’uni­ver­si­té d’ot­ta­wa.

Les pro­chains ca­fés ci­toyens au­ront lieu le jeu­di 29 mars, à 19h, au Mou­ve­ment d’im­pli­ca­tion fran­co­phone d’or­léans (MIFO), le sa­me­di 14 avril, à 13h30, au même en­droit. La Ga­le­rie de l’al­liance française or­ga­ni­se­ra un ca­fé ci­toyen le ven­dre­di 4 mai, à 18h. En­fin, le MIFO ac­cueille­ra un ca­fé ci­toyen le mer­cre­di 6 juin, à 19h. De nou­velles dates de­vraient s’ajou­ter ré­gu­liè­re­ment au ca­len­drier.

Pour en sa­voir plus sur les ca­fés ci­toyens et les autres ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées dans le cadre des États gé­né­raux de la fran­co­pho­nie, ren­dez­vous au www.je­re­veot­ta­wa.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.