L’ab­bé Gé­rald Lafrenière s’éteint à 83 ans

Église St-jo­seph d’or­léans

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Ben­ja­min Va­chet

L’as­sis­tant cu­ré des pa­roisses St-jo­seph d’or­léans et Notre-dame-des-champs de Na­van, Gé­rald Lafrenière, est dé­cé­dé sa­me­di 10 mars, à l’âge de 83 ans.

Les fu­né­railles de l’ab­bé Lafrenière se sont dé­rou­lées dans son église à Or­léans, mer­cre­di 14 mars, où les fi­dèles ont été nom­breux à ve­nir lui rendre un der­nier hom­mage. Par­mi eux, l’ab­bé Da­niel Ber­ni­quez, vi­caire épis­co­pal de l’ar­chi­dio­cèse d’ot­ta­wa a bien connu M. Lafrenière.

«C’était un homme bon et très pré­oc­cu­pé par les autres. Il trou­vait tou­jours du temps pour ai­der et rendre ser­vice, un peu comme dans son mé­tier, as­su­reur, où il était dé­jà as­so­cié au sou­ci des autres».

L’ab­bé Lafrenière a connu un par­cours aty­pique au sein de l’ar­chi­dio­cèse d’ot­ta­wa. Bien qu’ayant trou­vé sa vo­ca­tion dès son plus jeune âge, la ma­la­die l’a em­pê­ché de pour­suivre ses études au pe­tit sé­mi­naire. Ma­rié à Gi­sèle Viau et père d’un fils, il a donc fait car­rière dans le do­maine des as­su­rances, mais ne s’est ja­mais dé­tour­né de l’église, de­ve­nant diacre per­ma­nent en 1978.

«L’ab­bé Lafrenière a connu un par­cours ex­cep­tion­nel en ce sens qu’il a tou­jours of­fi­cié à l’église St-jo­seph, que ce soit comme diacre ou en­suite comme prêtre, ce qui est très rare au­jourd’hui. Il suf­fit de voir le monde qui est ve­nu à ses fu­né­railles. Il a mar­qué la com­mu­nau­té à tra­vers toutes les gé­né­ra­tions, no­tam­ment grâce à son en­ga­ge­ment au­près des scouts. Les gens vou­laient lui dire «Mer­ci!» et je pense que lui-même les re­mer­cie­rait car il s’est tou­jours dit très re­con­nais­sant du sou­tien de ses pa­rois­siens».

Or­don­né prêtre à 80 ans

M. Lafrenière a re­pen­sé à son rêve après le dé­cès de son épouse, le 26 août 2007. En­cou­ra­gé par cette der­nière avant qu’elle ne s’éteigne et par les prêtres qui le connais­saient, il a for­mu­lé une de­mande au­près de l’ar­chi­dio­cèse d’ot­ta­wa qui a en­ten­du sa re­quête.

Pho­to : Cour­toi­sie Ar­chi­dio­cèse d’ot­ta­wa

L’ab­bé Gé­rald Lafrenière de l’église St-jo­seph d’or­léans est dé­cé­dé le sa­me­di 10 mars der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.