Une nou­velle di­rec­trice ar­tis­tique au CNA

L'Express Ottawa - - ARTS ET CULTURE -

Le Centre na­tio­nal des Arts (CNA) a an­non­cé, mar­di 27 mars, la no­mi­na­tion de Jillian Kei­ley, met­teure en scène pri­mée de St. John’s et fon­da­trice de la com­pa­gnie de théâtre Ar­tis­tic Fraud, au poste de di­rec­trice ar­tis­tique du Théâtre an­glais du CNA.

« Jillian Kei­ley est une brillante ar­tiste de théâtre à la fois an­crée dans son Terre-neuve na­tal et mer­veilleu­se­ment at­ta­chée à son pays, a dé­cla­ré le pré­sident et chef de la di­rec­tion du CNA, Pe­ter Herrn­dorf. Elle a tra­vaillé avec des ar­tistes et des or­ga­ni­sa­tions théâ­trales de tous les coins du Ca­na­da, et nous nous ré­jouis­sons qu’elle ait choi­si notre “scène na­tio­nale” pour éla­bo­rer le pro­chain cha­pitre de sa re­mar­quable car­rière. »

Jillian Kei­ley a si­gné plu­sieurs mises en scène et en­sei­gné à tra­vers le Ca­na­da et à l’étran­ger. Ti­tu­laire d’une maî­trise en théâtre de l’uni­ver­si­té York, elle a rem­por­té le pres­ti­gieux prix Si­mi­no­vitch, pour la mise en scène, en 2004, ain­si que le prix John-hirsch du Conseil des Arts du Ca­na­da, et a aus­si re­çu un doc­to­rat ho­no­ri­fique en Lettres de l’uni­ver­si­té Me­mo­rial. Elle est ac­tuel­le­ment di­rec­trice ar­tis­tique de la com­pa­gnie Ar­tis­tic Fraud of New­found­land.

« Il y a très peu d’em­plois au Ca­na­da qui pour­raient m’at­ti­rer loin de chez moi, a af­fir­mé Mme Kei­ley. Le poste de di­rec­trice ar­tis­tique du Théâtre an­glais du CNA fait par­tie de cette courte liste, car c’est à mon sens un rôle où je pour­rai ac­com­plir un tra­vail qui ré­sonne à l’échelle du pays. »

Elle se join­dra cet été à l’équipe de di­rec­tion ar­tis­tique du CNA, qui réunit le maes­tro Pin­chas Zu­ker­man, di­rec­teur mu­si­cal de l’or­chestre du CNA, Ca­thy Le­vy, pro­duc­trice de la Danse, Hea­ther Moore, pro­duc­trice de la Scène du Nord, Si­mone De­neau, pro­duc­trice de CNA Pré­sente, et Bri­gitte Haent­jens, nou­velle di­rec­trice ar­tis­tique du Théâtre fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.