Des po­li­ciers de la Côte d’Ivoire for­més par La Ci­té col­lé­giale

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

La Ci­té col­lé­giale par­ti­ci­pe­ra à la for­ma­tion de plus de 10 000 fu­turs po­li­ciers de la Côte d’Ivoire. L’éta­blis­se­ment a an­non­cé lun­di der­nier un ac­cord avec l’Aca­dé­mie de la sé­cu­ri­té pro­fes­sion­nelle (ASP) d’Abid­jan.

L’ob­jec­tif vise à for­mer plus de 10 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans en l’es­pace de cinq ans. Par la suite, ces jeunes pro­fes­sion­nels de la sé­cu­ri­té se­ront sur­tout ap­pe­lés à oeu­vrer au sein de la po­lice mu­ni­ci­pale.

Plus concrè­te­ment, La Ci­té col­lé­giale, par l’en­tre­mise de son Ins­ti­tut des ser­vices d’ur­gence et ju­ri­diques, par­ti­ci­pe­ra à l’éla­bo­ra­tion de pro­grammes de for­ma­tion adap­tés aux réa­li­tés ivoi­riennes et se char­ge­ra de la for­ma­tion des pro­fes­seurs de l’ASP. De plus, l’éta­blis­se­ment se­ra im­pli­qué dans le pro­ces­sus en vue de col­la­bo­rer à la créa­tion d’une École na­tio­nale de la po­lice mu­ni­ci­pale en Côte d’Ivoire.

« Des pro­jets comme ceux qui dé­cou­le­ront de cette en­tente conclue avec l’Aca­dé­mie de sé­cu­ri­té pro­fes­sion­nelle d’Abid­jan per­mettent à La Ci­té col­lé­giale de jouer adé­qua­te­ment son rôle de chef de file en ma­tière d’édu­ca­tion et de for­ma­tion», a in­di­qué la pré­si­dente de La Ci­té col­lé­giale, Lise Bour­geois.

Ama­ni Kof­fi Jean, di­rec­teur gé­né­ral de l’Aca­dé­mie de la sé­cu­ri­té pro­fes­sion­nelle d’Abid­jan, Lise Bour­geois, pré­si­dente de La Ci­té col­lé­giale, Se­con­go Clot­cho In­no­cent, pré­sident de l’Aca­dé­mie de la sé­cu­ri­té pro­fes­sion­nelle d’Abid­jan en Côte d’Ivoire et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.