Lueur d’es­poir pour l’église St-Charles-Bor­ro­mée

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

C’est ce jeu­di que le sous-co­mi­té sur le pa­tri­moine bâ­ti de la Ville d’Ottawa étu­die­ra la de­mande de dé­si­gna­tion pa­tri­mo­niale de l’an­cienne église Saint-Charles-Bor­ro­mée.

Si la dé­ci­sion du sous-co­mi­té ne se­ra pas of­fi­cielle dès jeu­di, elle ouvre en tout cas un che­min plus fa­vo­rable pour l’édi­fice, si­tué au 135, rue Bar­rette. Concrè­te­ment, le sousco­mi­té s’ap­prête à re­com­man­der au co­mi­té de l’ur­ba­nisme de re­com­man­der lui-même à son tour au conseil d’émettre un avis d’in­ten­tion de dé­si­gner l’église St-Charles en ver­tu de la Loi sur le pa­tri­moine de l’On­ta­rio. Une me­sure qui évi­te­rait sa des­truc­tion.

«C’est en bonne voie, confie l’ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ottawa Mi­chel Pré­vost. J’ai du mal à ima­gi­ner que ce­la ne se fe­ra pas.»

Sous l’im­pul­sion de Gi­nette Grat­ton, ani­ma­trice à TV Ro­gers et ré­si­dente du sec­teur Va­nier, une dou­zaine de lettres de sou­tiens ont été en­voyées en vue de la pro­tec­tion de l’édi­fice en ver­tu d’une dé­si­gna­tion pa­tri­mo­niale com­plète.

Par­mi les ap­puis, on compte le pré­sident de l’As­sem­blée de la fran­co­pho­nie de l’On­ta­rio ( AFO), De­nis Vaillancourt, l’uni­ver­si­taire Ca­ro­line An­drew ou en­core l’an­cienne di­rec­trice gé­né­rale par in­té­rim de l’As­so­cia­tion des com­mu­nau­tés fran­co­phones d’Ottawa (ACFO) Trè­va Cou­si­neau.

La dé­ci­sion de l’ar­chi­dio­cèse d’Ottawa de mettre en vente l’édi­fice dans les pro­chains mois, et ce après l’avoir fer­mé en 2010 a long­temps pro­vo­qué une vive in­quié­tude. D’au­tant que des pro­jets de condos pour­raient voir le jour en lieu et place du bâ­ti­ment. Le lieu de culte que la so­cié­té se­crète des Com­man­deurs de l’Ordre de Jacques-Car­tier y avait vu le jour il y a près de 90 ans.

«Nous avons de­man­dé l’aide de la com­mu­nau­té, car les pré­oc­cu­pa­tions sont plus im­por­tantes que ja­mais», confiait ré­cem­ment le pré­sident de l’As­so­cia­tion com­mu­nau­taire de Va­nier, Mike Bul­thuis.

(Photo: ar­chives)

L’église St-Charles-Bor­ro­mée de­vrait pro­chai­ne­ment être dé­si­gnée en ver­tu de la Loi sur le pa­tri­moine de l’On­ta­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.