Des plaques his­to­riques pour Or­léans

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Or­léans re­plon­ge­ra pro­chai­ne­ment dans les an­nées 50. Trente-deux plaques à conso­nance his­to­rique se­ront ins­tal­lées au prin­temps le long du Bou­le­vard Saint-Jo­seph.

Re­tra­çant cha­cune un pan d’his­toire des an­nées 50 d’un en­droit pré­cis sur le Bou­le­vard, ces plaques d’en­vi­ron un mètre de lon­gueur et com­plè­te­ment bi­lingues se­ront dé­voi­lées lors d’une cé­ré­mo­nie ce di­manche au Centre des arts Shenk­man.

Mise en place par une ini­tia­tive de la So­cié­té fran­co-on­ta­rienne du pa­tri­moine et de l’his­toire d’Or­léans (SFOPHO), l’idée était avant tout de «don­ner un aper­çu du bou­le­vard sur une pé­riode entre la ru­ra­li­té et l’époque mo­derne, c’est-à-dire les an­nées 50», se­lon sa pré­si­dente Ni­cole For­tier.

L’an­cien dé­pan­neur Chez Jack, la Caisse po­pu­laire Or­léans, l’école Saint-Jo­seph ou en­core l’église Saint-Jo­seph d’Or­léans, une mul­ti­tude de lieux se­ront à l’hon­neur des ré­cits his­to­riques sur les plaques va­lo­ri­sées par la pré­sence de plu­sieurs pho­to­gra­phies ré­cente et d’époque pour cha­cune.

Ces des­crip­tions ne se li­mitent pas à des plaques, puis­qu’elles se­ront éga­le­ment dis­po­nibles sous forme d’un ou­vrage le­quel se­ra dis­tri­bué pro­chai­ne­ment dans les écoles fran­co­phones et an­glo­phones.

Un tra­vail en somme de dix-huit mois me­né à l’aide d’un co­mi­té de ré­dac­tion. «Nous nous sommes ba­sés sur le tra­vail réa­li­sé pour le 150e an­ni­ver­saire d’Or­léans et sur la mé­moire orale d’une par­tie de nos membres qui ont vé­cu les an­nées 50.»

Tou­jours est-il que les re­cherches his­to­riques pour­raient s’étendre pro­chai­ne­ment bien au-de­là des routes du bou­le­vard Saint-Jo­seph. «On y songe. C’est dans nos plans», confie Mme For­tier.

(Photo: Sé­bas­tien Pier­roz)

La pré­si­dente de la SFOPHO Ni­cole For­tier et l’ou­vrage concer­nant 32 cap­sules his­to­riques du Bou­le­vard Saint-Jo­seph.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.