FAFO: deux can­di­dats et un vice-pré­sident sans op­po­si­tion

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

La pé­riode des mises en can­di­da­tures pour les postes de la Fé­dé­ra­tion des aînés et re­trai­tés fran­co­phones de l’On­ta­rio (FAFO) est dé­sor­mais ter­mi­née de­puis la fin de semaine der­nière. Deux can­di­dates se dis­pu­te­ront la suc­ces­sion du pré­sident sor­tant Oli­va Roy.

Éli­za­beth Al­lard, vice-pré­si­dente de la Fé­dé­ra­tion, avait an­non­cé ré­cem­ment qu’elle se por­tait can­di­date à la pré­si­dence de l’or­ga­nisme pour les élec­tions au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pré­vues lors de l’As­sem­blée gé­né­rale ce ven­dre­di.

Fran­co- on­ta­rienne de nais­sance et ré­si­dente d’Or­léans de­puis 1978, Éli­za­beth Al­lard est bien connue pour son lob­bying au­près des gou­ver­ne­ments, pour son im­pli­ca­tion dans les grands dos­siers de la fran­co­pho­nie.

Bien connue dans la fran­co­pho­nie ot­ta­vienne, Trè­va Cou­si­neau avait fait savoir en pre­mier voi­là quelques se­maines son in­ten­tion de bri­guer le poste de pré­si­dente de l’as­so­cia­tion fran­co­phone aux 13 000 membres.

Mme Cou­si­neau, 75 ans, pour­ra s’ap­puyer sur une so­lide ex­pé­rience puis­qu’elle a no­tam­ment oc­cu­pé les postes directricegénérale du Conseil de l’édu­ca­tion ca­tho­lique pour les fran­co­phones de l’On­ta­rio (CÉCFO) et de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des conseillers sco­laires fran­co­phones (FNCSF). Plus ré­cem­ment, elle a as­su­ré l’in­té­rim de Clau­dette Boyer comme di­rec­trice gé­né­rale de l’As­so­cia­tion des com­mu­nau­tés fran­co­phones d’Ottawa (ACFO).

En poste de­puis juin 2011, le pré­sident Oli­va Roy avait d’em­blée an­non­cé qu’il ne se­rait pas can­di­dat à un nou­veau man­dat.

Georges Orfali vice-pré­sident

Seule­ment un can­di­dat s’est pré­sen­té aux portes pour la vice-pré­si­dence de l’or­ga­nisme. Georges Orfali n’a pas eu be­soin de sor­tir les pan­cartes, puis­qu’il est élu par ac­cla­ma­tion.

Conseiller sco­laire ac­tuel du Conseil des écoles pu­bliques de l’Est de l’On­ta­rio (CEPEO), Georges Orfali oeuvre dans le do­maine de l’édu­ca­tion de­puis plus de 40 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.