Re­traite en Ac­tion s’éten­dra en On­ta­rio

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Re­traite en Ac­tion ne se li­mi­te­ra plus seule­ment à Ottawa. L’or­ga­nisme des­ti­né aux re­trai­tés fran­co­phones de la ré­gion de la ca­pi­tale a an­non­cé mar­di ma­tin qu’il met­tra sur pied 18 clubs pour jeunes re­trai­tés dans les col­lec­ti­vi­tés fran­co­phones et an­glo­phones de l’On­ta­rio.

«Ce­la de­vrait prendre trois ans, confie Jacques Guè­vre­mont, pré­sident de Re­traite en Ac­tion. Nous al­lons d’ores et dé­jà nous im­plan­ter à Corn­wall dans les pro­chains mois. La ville de To­ron­to est éga­le­ment pré­vue sur notre liste.»

L’or­ga­nisme es­père que les clubs ren­con­tre­ront le «même suc­cès» qu’à Ottawa où seule­ment 12 membres étaient pré­sents lors de sa fon­da­tion en 1996.

Ce pro­jet trouve sa source dans l’an­nonce d’une bourse de 313 900$ de la Fon­da­tion Trillium de l’On­ta­rio (FTO). La mi­nistre dé­lé­guée aux Af­faires fran­co­phones Ma­de­leine Meilleur en a fait l’an­nonce mar­di ma­tin de­vant près de 200 convives du pe­tit-dé­jeu­ner an­nuel de Re­traite en Ac­tion au Pa­tro d’Ottawa.

«Vous al­lez nour­rir le dé­ve­lop­pe­ment et l’épa­nouis­se­ment d’une re­traite ac­tive et dy­na­mique en of­frant un me­nu riche et va­rié à tous vos membres», a com­men­té la mi­nistre dé­lé­guée.

Les quelque 1400 membres de Re­traite en Ac­tion sont es­sen­tiel­le­ment des jeunes re­trai­tés fran­co­phones et fran­co­philes de la ré­gion de la ca­pi­tale na­tio­nale. Les ac­ti­vi­tés vont pêle-mêle des ca­fés cultu­rels, des voyages tant au pays qu’à l’étran­ger, des confé­rences, un club de pho­tos et un club in­for­ma­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.