Un cham­pion du monde pour l’école George-Étienne-Car­tier

L'Express Ottawa - - SPORTS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Pas plus grand que quatre pieds et dé­jà cham­pion du monde. Du haut de ses huit ans, Ni­cho­las Couture col­lec­tionne dé­jà les mé­dailles dans son sport fa­vo­ri: le ka­ra­té.

Élève en troi­sième an­née à l’école élé­men­taire ca­tho­lique George-Étien­neCar­tier dans le sec­teur sud de la ville, ce sage bam­bin à la longue ti­gnasse blonde est pour­tant un re­dou­table com­bat­tant. En té­moignent les deux mé­dailles de bronze ra­me­nées ré­cem­ment de Ta­rente en Ita­lie où il dis­pu­tait les cham­pion­nats du monde dans la ca­té­go­rie des moins de 25 ki­los.

Des troi­sièmes places ob­te­nues dans les dis­ci­plines du kick­boxing et du spar­ring, une sorte de com­bat libre. C’est dans cette même ca­té­go­rie que Ni­cho­las avait dé­cro­ché le titre de cham­pion du monde l’an pas­sé à Mon­tréal, tou­jours dans les moins de 25 ki­los.

«Je m’en­traine trois à quatre fois par semaine, lance-t-il très ti­mi­de­ment. Le ka­ra­té est très im­por­tant dans ma vie.» Une en­vie de pra­ti­quer l’art mar­tial ja­po­nais sans doute in­fluen­cée par son grand frère Sé­bas­tian (14 ans), un grand es­poir au ni­veau na­tio­nal.

Son père, lui- même an­cien plon­geur de haut ni­veau, trouve fi­na­le­ment les mots pour lui. «Di­sons que le ka­ra­té lui donne un état d’es­prit po­si­tif et le res­pect. Ça lui amène éga­le­ment de bons ré­sul­tats à l’école.»

Le jeune cham­pion pour­rait gra­vir les éche­lons en s’ad­ju­geant bien­tôt sa cein­ture noire de ka­ra­té. Avec l’idée, pour­quoi pas, de co­gner à la porte du monde pro­fes­sion­nel… une fois plus grand.

«C’est le pro­jet que nous étu­dions, confie le pa­pa. Tout comme le grand frère, il ai­me­rait al­ler s’en­trai­ner à Los An­geles aux États-Unis lors­qu’il se­ra grand.» Pro­ba­ble­ment pour conqué­rir de nou­veaux som­mets.

(Pho­to: Sé­bas­tien Pier­roz)

Le jeune Ni­cho­las Cou­ture, 8 ans, en ac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.