L’Ordre d’Ottawa pour Gi­nette Grat­ton et Ca­ro­line An­drew

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Cinq ré­si­dents fran­co­phones fi­gu­raient par­mi les quinze ré­ci­pien­daires de l’Ordre d’Ottawa re­mis en grande pompe jeu­di soir.

Pour cette deuxième an­née de la re­mise du prix, Ca­ro­line An­drew, Pierre de Blois, Ray­mond Des­jar­dins, Pa­trick Dion et Gi­nette Grat­ton ont été ho­no­rés.

Cette der­nière est sans doute la plus connue de la liste des lau­réats. Pen­dant sa car­rière à la té­lé­vi­sion et dans ses autres pro­jets pro­fes­sion­nels, Mme Grat­ton s’est dis­tin­guée en tant que lea­der et dé­fen­seur des droits et des in­té­rêts des Fran­coOn­ta­riens à Ottawa. Elle est par­ti­cu­liè­re­ment connue pour être la co­pro­duc­trice et ani­ma­trice de l’émis­sion-cau­se­rie quo­ti­dienne de TV Ro­gers, Gi­nette Grat­ton re­çoit.

Mme An­drew reste de son cô­té l’un des pro­fes­seurs les plus connus à l’Uni­ver­si­té d’Ottawa. Elle a consa­cré plus de 30 ans de sa car­rière pro­fes­sion­nelle au sein de l’éta­blis­se­ment. Elle est ac­tuel­le­ment pro­fes­seure émé­rite et di­rec­trice du Centre d’études en gou­ver­nance à l’Uni­ver­si­té d’Ottawa, co­pré­si­dente de l’ini­tia­tive Les femmes et le lea­der­ship et an­cienne doyenne de la Fa­cul­té des sciences so­ciales.

Quant à Pierre de Blois, il a consa­cré d’énormes ef­forts au cours des quatre der­nières dé­cen­nies pour élar­gir les ho­ri­zons des fran­co­phones. M. de Blois a no­tam­ment oeu­vré au Bu­reau du com­mis­saire aux langues of­fi­cielles et en tant que di­rec­teur gé­né­ral d’APEX, une as­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle qui re­pré­sente les cadres de la fonc­tion pu­blique du Ca­na­da.

Concer­nant Pa­trick Dion, il est re­con­nu comme un porte-pa­role de la san­té men­tale et du bien-être et est fré­quem­ment in­vi­té à par­ler de la ré­forme du sys­tème de san­té men­tale du Ca­na­da. En 2009, il a été re­cru­té par le mi­nistre de la San­té de l’On­ta­rio afin de sié­ger au groupe consul­ta­tif qui oriente l’exa­men en­tre­pris par le gou­ver­ne­ment de l’On­ta­rio de son sys­tème de san­té men­tale et de lutte contre les dé­pen­dances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.