Ma­la­la, ne lâche pas

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Nao­mi Wang La Ci­ta­delle

Avant de ti­rer, le ti­reur a de­man­dé : « Qui est Ma­la­la?». Elle n’a pas eu la chance de lui ré­pondre, mais au­jourd’hui, elle lui ré­pond avec son livre Moi, Ma­la­la, 15 ans, j’ai ré­sis­té aux Ta­li­bans, une his­toire vraie qui ré­vèle toutes ses pen­sées et les évé­ne­ments trou­blants de cette pé­riode ef­frayante de sa vie.

En­flam­mée par sa dé­ter­mi­na­tion d’amé­lio­rer le monde, Ma­la­la You­saf­zai, 16 ans et mi­li­tante pour l’édu­ca­tion, pu­blie son pre­mier livre conte­nant 352 pages, le 8 oc­tobre 2013 à Londres, An­gle­terre.

Ma­la­la You­saf­zai est connue par­tout dans le monde comme la jeune hé­roïne pa­kis­ta­naise ayant sur­vé­cu à l’at­ten­tat des ta­li­bans, le 9 oc­tobre 2012. Elle s’est fait ti­rer une balle dans la tête après avoir dé­ran­gé les ta­li­bans avec la vé­ri­té. Elle se bat pour l’éga­li­té, la jus­tice ain­si que le droit à l’édu­ca­tion de chaque en­fant, peu im­porte leur na­tio­na­li­té. Grâce à son au­dace, elle ren­contre des per­son­na­li­tés im­por­tantes, dont la Reine Eli­za­beth II en juillet 2013 et le pré­sident Ba­rack Oba­ma, en oc­tobre. Elle re­çoit éga­le­ment di­vers prix et no­mi­na­tions in­cluant le prix in­ter­na­tio­nal des en­fants pour la paix.

Avant d’être ho­no­rée, elle ra­con­tait sur un blog en 2009, la vie avec sa fa­mille dans la val­lée de Swat lorsque les ta­li­bans ont pris contrôle de leur gou­ver­ne­ment. Les ta­li­bans ne croyaient pas à l’édu­ca­tion des filles, alors ils leur ont in­ter­dit l’ac­cès à l’école et ont dé­truit plu­sieurs mai­sons et écoles. C’est lors­qu’on lui re­tire ce droit fon­da­men­tal qu’elle réa­lise à quel point l’édu­ca­tion est im­por­tante pour elle.

Les fonds de Ma­la­la ont pour ob­jec­tif de chan­ger tout ce­la. Elle re­cueille pré­sen­te­ment des si­gna­tures pour une pé­ti­tion avec l’ob­jec­tif que d’ici 2015, tous les en­fants dans le monde au­ront droit à l’édu­ca­tion.

« Il y a 600 mil­lions d’ado­les­centes dans le monde en dé­ve­lop­pe­ment qui at­tendent leur vo­ca­tion. Si seule­ment on leur donne cette chance, elles fe­ront une grande dif­fé­rence dans cette so­cié­té ». Telles sont les pa­roles de la jeune Ma­la­la.

Sa sur­vie lui a don­né une rai­son de plus de vivre: dé­fendre le droit à l’édu­ca­tion des mil­lions de filles et amé­lio­rer leur vie. Au­jourd’hui, Ma­la­la conti­nue d’in­fluen­cer le monde en ex­pri­mant ses pen­sées à l’aide de plus en plus de moyens. Elle de­vient ra­pi­de­ment l’une des jeunes filles les plus in­fluentes de son époque.

Si la voix d’une seule per­sonne est ca­pable d’ins­pi­rer un tel chan­ge­ment dans le monde, ima­gi­nez la puis­sance de toutes les voix réunies...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.