Pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment est im­por­tant!

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Rami Zeid Omer-Des­lau­riers In­ter

Chers lec­teurs et lec­trices, je vou­drais vous par­ler d’un su­jet ex­trê­me­ment im­por­tant. Comme vous le savez, chaque jour, l’en­vi­ron­ne­ment se pol­lue et se pol­lue beau­coup. Ce­ci nous rend tous mal­heu­reux et mal­heu­reuses. Donc, c’est pour­quoi je vous ai fait un texte qui va vous ai­der à savoir com­ment pro­té­ger notre en­vi­ron­ne­ment. Pour pro­té­ger notre en­vi­ron­ne­ment, vous de­vez ar­rê­ter d’uti­li­ser des gaz qui sont dan­ge­reux et qui pol­luent notre at­mo­sphère et en­vi­ron­ne­ment, vous de­vez ar­rê­ter de gas­piller l’eau et vous de­vez re­cy­cler tous les pa­piers et car­tons dont vous n’avez pas be­soin.

Pre­miè­re­ment, il faut ar­rê­ter d’uti­li­ser des gaz qui sont dan­ge­reux et qui pol­luent notre at­mo­sphère et l’en­vi­ron­ne­ment car lors­qu’il y a beau­coup de gaz très dan­ge­reux qui montent dans l’at­mo­sphère, ce­la peut cau­ser un ou­ra­gan très dan­ge­reux. Lors­qu’un ou­ra­gan ar­rive dans une place sur la pla­nète Terre, ce­la peut mal­heu­reu­se­ment cou­per beau­coup d’arbres, faire des inon­da­tions (donc, beau­coup d’eau se­ra gas­pillée) et peut dé­truire des éco­sys­tèmes et les ha­bi­tats des ani­maux.

Deuxiè­me­ment, il faut vrai­ment ar­rê­ter de gas­piller l’eau sans rai­son car comme vous l’avez en­ten­du, dans cer­tains pays, les ha­bi­tants n’ont pas as­sez d’eau parce que beau­coup de gens l’ont gas­pillée. De plus, si on n’a pas as­sez d’eau, c’est sûr que tous les hu­mains et ani­maux vont mou­rir. De plus, comme les plantes et les arbres ont be­soin d’eau, ils vont mou­rir aus­si car ils ont be­soin d’eau pour gran­dir. C’est-à-dire que si on gas­pille beau­coup d’eau, on peut tuer plu­sieurs êtres vi­vants à ja­mais.

Et troi­siè­me­ment, tout le monde doit re­cy­cler le pa­pier, le plas­tique et le car­ton pour ces rai­sons : si on ne re­cycle pas ces ma­té­riaux, on n’en au­ra plus as­sez et on de­vra cou­per des arbres pour faire du pa­pier à nou­veau. Mais si vous re­cy­clez le pa­pier/plas­tique/car­ton, pre­miè­re­ment, on en au­ra as­sez pour tout le monde, deuxiè­me­ment, on ne va plus cou­per beau­coup d’arbres et troi­siè­me­ment, on au­ra fait une bonne chose pour pro­té­ger notre en­vi­ron­ne­ment.

Pour conclure, mes idées étaient: il faut ar­rê­ter d’uti­li­ser des gaz qui sont dan­ge­reux et qui pol­luent notre at­mo­sphère et l’en­vi­ron­ne­ment, il faut ar­rê­ter de gas­piller de l’eau sans rai­son et tout le monde doit re­cy­cler le pa­pier, le plas­tique et le car­ton. J’es­père que je vous ai convain­cu qu’il faut vrai­ment pro­té­ger notre en­vi­ron­ne­ment et que vous al­lez faire ce­la.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.