PewDiePie et la ré­vo­lu­tion tran­quille de l’Internet

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Kse­nia Bi­la­niuk Sa­muel-Ge­nest

Pour plu­sieurs, les jeux vi­déos sont un sy­no­nyme de la pa­resse et de l’an­ti­so­cial. Après avoir sui­vi la crois­sance en po­pu­la­ri­té des pas­sion­nés du ga­ming sur les ré­seaux mé­dia­tiques tels que You­Tube, il est main­te­nant grand temps de mettre ce sté­réo­type de cô­té.

Avec plus de 15 mil­lions d’abon­nés, la chaîne You­Tube d’un com­men­ta­teur de jeux vi­déo suédois, Fe­lix Kjell­berg, alias PewDiePie, a chan­gé la fa­çon que maintes per­sonnes se di­ver­tissent en jouant ou en vi­sion­nant des jeux vi­déo.

Il a vu ses humbles dé­buts à Go­then­burg, en Suède. Amateur de jeux vi­déo dès son en­fance, il pas­sait des heures à jouer pen­dant qu’il était ma­lade. À l’âge de 19 ans, il dé­cide de fil­mer des ses­sions de jeu avec ses com­men­taires et de les pu­blier sur You­Tube.

Sa pas­sion pour les jeux vi­déo, son ac­cent suédois et son hu­mour ont vite su char­mer ses pairs pour en­suite conqué­rir le reste de l’Internet. En juillet 2012, sa chaîne a at­teint un mil­lion d’ha­bi­tuels, et de là est par­tie sa crois­sance ex­po­nen­tielle en po­pu­la­ri­té.

Il a bat­tu le re­cord mon­dial pour le plus d’abon­ne­ments sur You­Tube en août 2013, en re­ce­vant en moyenne 54 000 nou­veaux abon­nés par jour. Il a main­te­nant un pu­blic si grand qu’avec un mile car­ré par per­sonne, le ter­ri­toire se­rait plus grand que la sur­face de la lune. Son em­pire s’étend sur tous les conti­nents, et il est dé­voué aux causes cha­ri­tables, qu’il ap­puie main­te­nant avec son sta­tut de cé­lé­bri­té.

Avec tout le brou­ha­ha et la sur­prise gé­né­rale à l’ar­ri­vée des nou­velles qu’un poste de jeu vi­déo ait pu per­cer ce re­cord, plu­sieurs ont com­men­cé à ques­tion­ner les idées pré­con­çues sur le sta­tut des groupes sur le Web. Après tout, l’Internet a tou­jours été sté­réo­ty­pé comme étant juste pour les gar­çons, mais Jen­na Marbles, une vi­déo-blog­geuse bien connue, fait par­tie du top 10 des postes de You­tube de­puis bien du temps.

L’Internet a ap­por­té bien des bou­le­ver­se­ments dans le monde so­cial, mais main­te­nant, il semble que les bol­lés, les ga­mers et les in­tel­lec­tuels prennent le des­sus.

C’est une ré­vo­lu­tion tran­quille pour le meilleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.