La marche an­nuelle de la Fon­da­tion ca­na­dienne du rein

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Ja­ni­ka Beausoleil Garneau In­ter

Di­manche 29 sep­tembre der­nier, Kas­sie Ste­phan, une ado­les­cente de 19 ans qui vit avec un pro­blème de rein de­puis l’âge de trois ans, a ra­con­té son his­toire lors de la marche an­nuelle de la Fon­da­tion ca­na­dienne du rein.

Jus­qu’à l’âge de 13 ans, Kas­sie a eu une vie plus ou moins nor­male même si elle a re­çu un diag­nos­tic de cys­ti­nose, une ma­la­die mé­ta­bo­lique hé­ré­di­taire qui n’est pas très connue.

À l’âge de 13 ans, elle était sous dialyse pen­dant six heures par jour et ce, trois fois par semaine. Alors qu’elle s’ap­prê­tait à re­ce­voir une greffe, les heures de dialyse ont aug­men­té à 16 heures par jour.

« Je ne sor­tais que pour al­ler à l’école », a ex­pli­qué Kas­sie.

Le 17 sep­tembre 2008, après quatre ans sur la liste d’at­tente pour une trans­plan­ta­tion, on lui a in­di­qué, par l’en­tre­mise de sa pa­gette, qu’un rein était dis­po­nible.

« J’ai com­men­cé à rê­ver à une vie nor­male », dit Kas­sie.

La greffe de la jeune fille a été ef­fec­tuée deux jours plus tard, mais les rêves de Kas­sie ont dis­pa­ru aus­si vite qu’ils sont ap­pa­rus ; son corps a re­je­té le rein. De plus, pen­dant ce temps, sa mère, Con­nie Al­guire, su­bis­sait une opé­ra­tion et ne pou­vait être très pré­sente pour Kas­sie. Au­jourd’hui, Kas­sie est tou­jours en at­tente d’une greffe de rein, mais elle n’ar­rête pas de se battre afin d’at­teindre ses ob­jec­tifs.

Lors de la marche an­nuelle de la Fon­da­tion ca­na­dienne du rein, le dis­cours de Kas­sie a tou­ché plus de 150 per­sonnes qui y ont par­ti­ci­pé dans l’es­poir d’amas­ser des fonds pour la Fon­da­tion ca­na­dienne du rein d’Ottawa qui a été créée en 1964.

Bruce Hills, un des membres de la fon­da­tion, a dé­cla­ré que Kas­sie n’est pas la seule à vivre avec des pro­blèmes ré­naux. En ef­fet, plus de 10 000 per­sonnes au Ca­na­da vivent avec des pro­blèmes ré­naux. La Fon­da­tion ca­na­dienne du rein cherche à pro­mou­voir la san­té ré­nale et à amé­lio­rer la qua­li­té de vie de celles et ceux qui vivent avec un pro­blème de rein. La marche an­nuelle est l’une des plus grosses col­lectes de fonds pour la Fon­da­tion.

Pour plus d’in­for­ma­tions, vi­si­tez le site web sui­vant : http://www.rein.ca/on/la­marche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.