L’Athlétisme, un sport qui a du style

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sa­rah-Ma­nue­la Ba­no­ta De La Salle

L’athlétisme re­groupe les sports sui­vants: course, saut, lan­cer, épreuves com­bi­nées et marche. Le mot athlétisme pro­vient du mot grec ath­los, qui veut dire com­bat. Cet en­semble d’ac­ti­vi­tés phy­siques a com­men­cé en 1896, aux pre­miers Jeux Olym­piques d’Athènes et est en­core pra­ti­qué au­jourd’hui. Tous les sports in­clus dans l’athlétisme re­quièrent de la pré­ci­sion, de la dé­ter­mi­na­tion, de l’or­ga­ni­sa­tion ain­si qu’un es­prit d’équipe. Il faut aus­si de la pas­sion et un sens des res­pon­sa­bi­li­tés.

Faire par­tie de l’équipe d’athlétisme n’a rien de fa­cile: séances d’en­traî­ne­ment, com­pé­ti­tions et tra­vail ar­du font tous par­tie des qua­li­fi­ca­tions. Pour­riez-vous sur­mon­ter l’épreuve? Croyez- vous pos­sé­der toutes les qua­li­tés que ces ath­lètes dé­montrent?

Je vous pré­sente les élèves sé­niors de l’équipe d’athlétisme de l’École se­con­daire pu­blique De La Salle. Ils ont cer­tai­ne­ment fait preuve de tout ce qu’il faut pour faire par­tie de ce sport qui en de­mande un peu plus que les autres. Ber­nard Re­chi­co Moisan, Xa­vier Ca­me­ron, André Prit­chard, ain­si qu’Eu­ge­neNoé Tshi­dim­we­na Ka­shi­ba m’ont confié les dé­tails com­plexes en­tou­rant cette équipe ex­tra­or­di­naire.

Ils sont beaux, ils sont spor­tifs, ils sont drôles et dé­diés à leur oeuvre. Ayant cette pas­sion pour l’athlétisme de­puis plu­sieurs an­nées, les gar­çons sé­niors de l’équipe de l’école ont pu m’in­di­quer ce qu’il fal­lait pour joindre cette élite. Dans cette équipe, l’uni­té est très im­por­tante ain­si que le sou­tien des membres: «On est comme une fa­mille», fait re­mar­quer André. « Il faut vrai­ment aimer nos co­équi­piers, si­non rien ne fonc­tionne,» pour­suit Xa­vier. Les spor­tifs ont aus­si un amour pro­fond pour leur coach. «Si vous n’êtes pas à l’aise, M. La­rocque met­tra tout en oeuvre pour que vous le soyez», cite Ber­nard. Pour eux, leur en­traî­neur a la meilleure phi­lo­so­phie: « Pour re­prendre les mots de M. La­rocque, “On s’en fout du reste, tant qu’on est fier de soi” », ajoute Eu­gène. Les gar­çons ont aus­si des tra­di­tions pré­cises avant leurs com­pé­ti­tions. Ils écoutent du rap et se donnent des dis­cours d’en­cou­ra­ge­ment les uns aux autres. Il y a aus­si une liste se­crète de rè­gle­ments que chaque membre doit res­pec­ter. En tout et pour tout, cette équipe a comme va­leurs la fa­mille, l’uni­té et la réus­site.

L’équipe d’athlétisme de De La Salle, un autre fleu­ron dont nous pou­vons être fiers!

Xa­vier Ca­me­ron, Ber­nard Re­chi­co Moisan et André Prit­chard. Photo: Sa­rah-Ma­nue­la Ba­no­ta

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.