At­ten­tion au cô­té amer du cho­co­lat

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Ri­ley Phil­bert et Kaw­thar Sah­raoui Ka­na­ta In­ter

Consom­mé par des mil­lions de per­sonnes chaque jour, le cho­co­lat, sur­tout le noir, a de nom­breux bien­faits. Les nu­tri­tion­nistes af­firment que le cho­co­lat noir est bon pour la san­té parce qu’il contient moins de ma­tières grasses et de sucre que le cho­co­lat au lait. Ain­si, pour pro­fi­ter des bé­né­fices du cho­co­lat noir, ce­lui­ci doit être com­po­sé d’au moins 65% de ca­cao. Riche en ma­gné­sium, le cho­co­lat aide à lut­ter contre l’an­xié­té et le stress. De plus, ses ca­pa­ci­tés an­ti-oxy­dantes se­raient même plus éle­vées que celles du thé vert.

Si nous consom­mons de plus en plus de cho­co­lat pour ses ef­fets sur la san­té, il ne faut par contre pas ou­blier la san­té de ceux qui le cultivent. En ef­fet, l’usage d’es­claves a joué un rôle im­por­tant dans la pro­duc­tion de ca­cao pen­dant des siècles. Il existe en­core au­jourd’hui de graves abus dans les plan­ta­tions de ca­cao. Les pro­blèmes persistent dans les pays d’Afrique de l’Ouest, au Ca­me­roun, en Côte d’Ivoire, au Gha­na, en Gui­née et au Ni­gé­ria. Et ces pays pro­duisent près de 70% du ca­cao mon­dial. Des com­pa­gnies comme Her­shey’s, l’une des marques de cho­co­lat les plus po­pu­laires en Amé­rique, ont été poin­tées du doigt par des or­ga­nismes qui en­quêtent sur le tra­vail for­cé, le tra­fic d’êtres hu­mains et le tra­vail des en­fants. Ain­si, de plus en plus de fa­bri­cants s’en­gagent pu­bli­que­ment à ache­ter du ca­cao de com­merce équi­table et cer­ti­fié par un or­ga­nisme in­dé­pen­dant pour cer­tains de leurs pro­duits.

Alors, si votre san­té et la san­té des autres vous tiennent à coeur, cher­chez les éti­quettes qui cer­ti­fient que votre cho­co­lat est équi­table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.