Ad­ve­nant une at­taque po­ten­tielle d’as­té­roïdes…

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Pa­trick Dault et Jus­tin La­vio­lette De la Sei­gneu­rie In­ter

Des scien­ti­fiques ont in­ven­té une fu­sée réuti­li­sable. Elon Musk est le nom de son créa­teur. Le lan­ce­ment de la fu­sée Gras­shop­per est stu­pé­fiant. Cette fu­sée a dé­col­lé et at­ter­ri au même en­droit. Celle-ci s’est éle­vée à 774 mètres d’al­ti­tude. Elle fut fil­mée le 7 oc­tobre 2013 par un drone. Le drone fil­ma la fu­sée d’un point de vue en plon­gée plu­tôt ori­gi­nale.

Chaque nuit, en moyenne, des mil­lions de tonnes de dé­bris spa­tiaux entrent dans notre at­mo­sphère. Plus de la moi­tié des dé­bris se dés­in­tègrent avant d’en­trer en col­li­sion avec la Terre. Les scien­ti­fiques ima­ginent dé­sor­mais la créa­tion d’un vais­seau spa­tial étant ca­pable de re­mor­quer un as­té­roïde de plu­sieurs ki­lo­mètres de dia­mètre, pour évi­ter une ca­tas­trophe im­por­tante. Quand des as­té­roïdes plus gros entrent dans l’at­mo­sphère, ils ex­plosent au lieu de se consu­mer.

Les as­tro­nomes ont dit avoir dé­cou­vert une pla­nète rose à en­vi­ron 57 an­nées lu­mières de la Terre. De plus, cer­tains cher­cheurs co­lom­biens ont trou­vé un énorme ci­me­tière de co­mètes entre les pla­nètes Mars et Ju­pi­ter. Cer­taines co­mètes pour­raient res­sus­ci­ter grâce au so­leil. Ces as­té­roïdes ont été trou­vés dans la cein­ture d’as­té­roïdes. Les co­mètes sont consti­tuées de glace et de pous­sière.

La puis­sance d’AL­MA (Vaste Réseau d’An­tennes de l’Ata­ca­ma) a per­mis d’ob­ser­ver des jets en pro­ve­nance d’im­menses trous noirs su­pers mas­sifs en plein centre de cer­taines ga­laxies. Leurs masses peuvent at­teindre plu­sieurs mil­lions de masse so­laire.

Les trous noirs sont moins ac­tifs que lors­qu’ils sont ap­pa­rus mais ils conti­nuent de con­tri­buer à la for­ma­tion de ga­laxies au­tour de notre sys­tème so­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.