L’église St-Al­ban the Mar­tyr

Mo­nu­ment re­li­gieux

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

L’église St-Al­ban the Mar­tyr, si­tuée au 125, avenue Da­ly, à l’angle de l’avenue King Ed­ward, a été construite en 1866-1867. Elle s’avère la 2e plus an­cienne église an­gli­cane d’Ottawa.

L’ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ottawa, Mi­chel Pré­vost, sou­ligne que ce lieu de culte est consi­dé­ré comme un des som­mets de l’ar­chi­tec­ture re­li­gieuse néo-go­thique dans la ré­gion de la ca­pi­tale. Tho­mas Ful­ler, l’ar­chi­tecte des pre­miers édi­fices de la Col­line par­le­men­taire, conçoit une splen­dide église bien pro­por­tion­née qui s’ins­pire du style an­glais an­cien.

Mal­heu­reu­se­ment, des dif­fi­cul­tés liées à un ver­sant abrupt de la Côte-de-Sable ne per­mettent pas fi­nan­ciè­re­ment de suivre à la lettre les plans de Ful­ler. On fait plu­tôt ap­pel à son élève, King Ar­nol­di, pour les re­voir. Certes, l’élève tente de res­pec­ter le plus pos­sible le concept pro­po­sé par le maître, mais plu­sieurs élé­ments ar­chi­tec­tu­raux sont aban­don­nés comme la tour et la flèche. Le choeur et les tran­septs sont tou­te­fois in­té­grés en 1877.

Par­mi les at­tri­buts pa­tri­mo­niaux de l’édi­fice, no­tons les murs bas en pierre, le clocher-ar­cade au centre et les arcs en lan­cette.

L’in­té­rieur du bâ­ti­ment s’avère aus­si re­mar­quable par ses ou­vrages en po­choir, ses fonts bap­tis­maux et son au­tel qui s’avère l’élé­ment cen­tral. À ces tré­sors, il faut ajou­ter la chaire, les pla­fonds dé­co­rés de beaux mo­tifs peints et le bois gre­né.

Con­trai­re­ment à bien d’autres cas, la construc­tion de ce lieu de culte an­gli­can est en­tiè­re­ment fi­nan­cée par des contri­bu­tions vo­lon­taires. Comme le note l’ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ottawa: «Il faut dire que plu­sieurs des fi­dèles sont à l’aise fi­nan­ciè­re­ment et peuvent don­ner gé­né­reu­se­ment, par­ti­cu­liè­re­ment Sir John A. Macdonald, le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da en 1867 et ses mi­nistres.»

Mal­heu­reu­se­ment, Mi­chel Pré­vost constate que ce joyau du pa­tri­moine re­li­gieux ot­ta­vien de­meure mé­con­nu et dé­plore sur­tout qu’il soit de plus en plus écra­sé par l’érec­tion de grandes tours de lo­ge­ments à proxi­mi­té. Par chance, l’église St-Al­ban the Mar­tyr est pro­té­gée pour les gé­né­ra­tions à ve­nir en ver­tu de la Loi sur le pa­tri­moine de l’On­ta­rio.

Mi­chel Pré­vost offre des vi­sites gui­dées pour les groupes de 10 per­sonnes et plus du pa­tri­moine bâ­ti fran­co-on­ta­rien de la Côte-de­Sable. Vous pou­vez ré­ser­ver au 613-562-5825 ou par cour­riel à mi­chel.pre­vost@uot­ta­wa.ca

(Photo: Sé­bas­tien Pier­roz)

L’église St-Al­ban the Mar­tyr est si­tuée au 125, avenue Da­ly.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.