Bou­gies pour le CFORP

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Le Centre fran­co-on­ta­rien de res­sources pé­da­go­giques (CFORP) vient de lan­cer les fes­ti­vi­tés en­tou­rant son 40e an­ni­ver­saire de fon­da­tion.

Quelque 170 per­sonnes du mi­lieu de l’édu­ca­tion et de la fran­co­pho­nie on­ta­rienne s’étaient dé­pla­cées la semaine der­nière pour le dé­voi­le­ment de l’al­bum sou­ve­nir Le CFORP a 40 ans.

L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir en tour­nant les pages les grandes lignes de l’his­toire de l’or­ga­nisme, cer­tains faits saillants et une mul­ti­tude de pho­tos illus­trant son évo­lu­tion.

«Nous avons dû nous réin­ven­ter constam­ment en 40 ans. C’est tout un par­cours. Voi­là pour­quoi nous vou­lons sou­li­gner cet an­ni­ver­saire de belle ma­nière», af­firme Gilles Le­roux, di­rec­teur gé­né­ral du CFORP.

Des­ti­né à pro­mou­voir les res­sources pé­da­go­giques en langue fran­çaise dans les écoles fran­co­phones de l’On­ta­rio, le CFORP ne s’ar­rê­te­ra pas en si bon che­min dans les cé­lé­bra­tions. Le 7 jan­vier se­ra l’oc­ca­sion de fes­ti­vi­tés pour le per­son­nel du CFORP. L’or­ga­nisme re­met­tra par ailleurs ses prix à l’oc­ca­sion du Grand ras­sem­ble­ment de l’édu­ca­tion en fran­çais (GREF) le 11 avril. Des ti­rages dans les écoles de langue fran­çaise du Ca­na­da se­ront or­ga­ni­sés au mois de mai.

Ces qua­rante bou­gies n’ar­rêtent pas pour au­tant les pro­jets de l’or­ga­nisme: «Nous sommes en train de prendre le vi­rage du nu­mé­rique», sou­ligne M. Le­roux. Dif­fé­rents for­mats (TBI, cours mul­ti­mé­dias en ligne, livres nu­mé­riques) sont ac­tuel­le­ment pro­duits afin de «rendre l’élève ac­tif dans son ap­pren­tis­sage».

(Photo: cour­toi­sie)

Le dé­voi­le­ment du lo­go du 40e a été ef­fec­tué mer­cre­di de la semaine der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.