Aug­men­ta­tion de 1,91% de l’im­pôt fon­cier pour Ottawa

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Avec une aug­men­ta­tion de 1,91%, la hausse de l’im­pôt fon­cier se­ra bel et bien être la plus faible de ses sept der­nières an­nées à Ottawa.

Les conseillers ont adop­té à l’una­ni­mi­té mer­cre­di ma­tin le bud­get 2014.

Le maire Jim Wat­son est res­té sans sur­prise fi­dèle à sa ligne de conduite dans ce 4e bud­get pré­sen­té de­puis 2010.

«Le bud­get 2014 s’ap­puie sur le tra­vail achar­né des trois der­nières an­nées. Il faut vrai­ment que nous dé­pen­sions peu», a af­fir­mé le pre­mier ma­gis­trat.

Le bud­get se tra­duit no­tam­ment par le main­tien du gel des ta­rifs d’ac­ti­vi­tés de loisirs, des bud­gets ad­mi­nis­tra­tifs du maire et des conseillers, du sa­laire du maire et des frais de col­lecte de dé­chets.

De nou­veau cette an­née, la Ville ré­dui­ra ses ef­fec­tifs, soit 55 em­plois équi­va­lents temps plein. C’est moins ce­pen­dant que l’an pas­sé où 139 em­plois avaient été sup­pri­més.

«Les chiffres pré­sen­tés dans ce bud­get sont di­rec­te­ment liés aux prio­ri­tés du Conseil, a ex­pli­qué le di­rec­teur mu­ni­ci­pal, Kent Kirk­pa­trick. Nous pré­sen­tons un plan bud­gé­taire rai­son­nable qui tient compte des be­soins ac­tuels des ré­si­dents d’Ottawa et éta­blit une base so­lide pour l’ave­nir d’Ottawa.»

Pro­lon­ge­ment du train lé­ger va­li­dé

La veille, les élus de la Ville d’Ottawa avaient sans sur­prise dit oui à l’una­ni­mi­té au plan des trans­ports pré­sen­té le mois pas­sé.

D’une va­leur de quatre mil­liards $, le plan pré­sen­tait les prio­ri­tés de la Ville en ma­tière de trans­port et d’in­fra­struc­tures rou­tières de 2014 à 2031.

Il fait no­tam­ment la part belle, sur une en­ve­loppe de trois mil­liards $, au pro­lon­ge­ment du train lé­ger dans plu­sieurs sec­teurs de la Ville, en pré­voyant d’ajou­ter 35 ki­lo­mètres de voie ferroviaire et 19 nou­velles sta­tions ce qui ré­dui­rait se­lon la Ville les temps de dé­pla­ce­ment et amé­lio­re­rait la pro­duc­ti­vi­té.

Le maire d’Ottawa Jim Wat­son es­père que les pa­liers pro­vin­ciaux et fé­dé­raux em­braye­ront fi­nan­ciè­re­ment pour la réa­li­sa­tion du pro­jet. «C’est une pre­mière étape. Il n’y a plus qu’à at­tendre pour ob­te­nir le fi­nan­ce­ment né­ces­saire. Je pense qu’il est ac­cep­table.»

(Photo: Sé­bas­tien Pier­roz)

Le maire d’Ottawa Jim Wat­son est res­té fi­dèle à sa stra­té­gie de baisse de l’im­pôt fon­cier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.