Une re­nais­sance pour l’église Ste-Anne

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Sym­bole du pa­tri­moine re­li­gieux fran­coon­ta­rien, l’église Ste-Anne d’Ottawa, si­tuée au 528, rue old St. Pa­trick, a 140 ans. L’oc­ca­sion de pu­blier un ou­vrage sur l’his­toire de l’édi­fice.

St-Anne d’Ottawa, une belle aven­ture hu­maine écrit sous la plume de Mar­cel Sé­guin et d’une qua­ran­taine de col­la­bo­ra­teurs re­trace l’his­toire de la paroisse sur en­vi­ron 250 pages. «On in­siste sur la vie du quar­tier au­tour de l’église, l’his­toire des com­merces et les an­nées 50», ex­plique Jo­ce­lyne Tessier, co­or­don­na­trice du pro­jet.

Le livre a été pré­sen­té di­manche lors d’une cé­ré­mo­nie au Pa­tro d’Ottawa. Étaient no­tam­ment pré­sents au cours de la cé­ré­mo­nie: la mi­nistre dé­lé­guée aux Af­faires fran­co­phones Ma­de­leine Meilleur, le dé­pu­té fé­dé­ral d’Ottawa-Va­nier Mau­ril Bé­lan­ger et le conseiller mu­ni­ci­pal du quar­tier Ri­deauVa­nier Ma­thieu Fleu­ry.

La cé­ré­mo­nie était dès lors mar­quée d’une pierre blanche, car si la pre­mière messe a été cé­lé­brée le 30 no­vembre 1873, les der­nières an­nées ont été se­mées d’em­buches pour le lieu de culte.

En avril 2009, l’ef­fon­dre­ment de la voute oblige l’église à fer­mer ses portes pen­dant un an, dis­per­sant du même coup les fi­dèles de l’en­droit. Deux ans plus tard, confron­té à de nom­breux bancs vides lors des messes, l’édi­fice fer­mait ses portes après une der­nière messe cé­lé­brée par Mgr Ter­rence Pren­der­gast.

Le bâ­ti­ment ne pou­vait pas être dé­mo­li puisque la Ville d’Ottawa l’avait fait dé­si­gner mo­nu­ment his­to­rique, en 1978, en ver­tu de la Loi sur le pa­tri­moine de l’On­ta­rio.

«Cette dé­si­gna­tion est loin d’être usur­pée puisque l’église Ste-Anne, construite en 1873, s’avère être l’une des plus an­ciennes d’Ottawa et de l’On­ta­rio fran­çais», note l’ar­chi­viste de l’Uni­ver­si­té d’Ottawa Mi­chel Pré­vost.

En at­tente d’une nou­velle vo­ca­tion, l’église a fi­na­le­ment trou­vé une par­tie de son sa­lut en avril 2012 lorsque les pa­rois­siens de l’église St-Clé­ment pre­naient fi­na­le­ment pos­ses­sion du lieu de culte.

L’église Ste-Anne d’Ottawa est si­tuée au 528, rue old St. Pa­trick.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.