La Mai­son Good­win

Bâ­ti­ment re­li­gieux

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

L’Ex­press pré­sente des chro­niques his­to­riques écrites en col­la­bo­ra­tion avec Mi­chel Pré­vost, ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ottawa, afin de tra­cer un por­trait du pa­tri­moine de la ca­pi­tale à tra­vers le temps et les em­preintes qu’il a lais­sées et laisse en­core dans le pay­sage ot­ta­vien.

La Mai­son Good­win au 312, avenue Lau­rier Est, s’avère l’une des plus somp­tueuses ré­si­dences de la ville d’Ottawa. Par ailleurs, l’ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ottawa, Mi­chel Pré­vost, sou­ligne qu’elle consti­tue l’un des rares exemples de l’ar­chi­tec­ture do­mes­tique dans la ca­pi­tale.

L’im­po­sante construc­tion est éri­gée en 1899-1900 par George Good­win, un im­por­tant en­tre­pre­neur de l’in­dus­trie ferroviaire. Ce der­nier opte pour une struc­ture mo­nu­men­tale en briques blanches ha­billée de grès rouge et coiffée d’un toit en croupe. La grande mai­son compte 33 pièces, 12 che­mi­nées et quatre sé­ries de fe­nêtres en saillie.

Plu­sieurs at­tri­buts ar­chi­tec­tu­raux at­tirent le re­gard, no­tam­ment la sy­mé­trie de la fa­çade, les den­ti­cules de la cor­niche, les fron­tons à consoles et les lu­carnes. Par ailleurs, les cha­pi­teaux io­niques, les co­lonnes can­ne­lées et les grandes vé­ran­das té­moignent bien de l’ar­chi­tec­ture édouar­dienne néo-clas­sique en vogue au dé­but du 20e siècle sous le règne du roi Édouard VII.

Le ma­noir connaît plu­sieurs oc­cu­pants au fil du temps. Ain­si, au dé­but du 20e siècle, il sert de convent et d’écoles pour les Soeurs grises de la Croix d’Ottawa de­ve­nues les Soeurs de la Cha­ri­té d’Ottawa.

Du­rant la Se­conde Guerre mon­diale, le bâ­ti­ment est conver­ti en ca­serne pour le Ser­vice fé­mi­nin de l’Ar­mée ca­na­dienne. En 1946, la Pré­vô­té de l’Ar­mée ca­na­dienne oc­cupe les lieux et y amé­nage au sous-sol six cel­lules pour y en­fer­mer les contre­ve­nants.

En 1978, le pres­ti­gieux édi­fice ac­cueille le siège so­cial de l’Am­bu­lance Saint-Jean, puis ce­lui de la sec­tion an­glo­phone d’Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale.

L’ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ottawa rap­pelle avec fier­té que la Mai­son Good­win est pro­té­gée pour les gé­né­ra­tions à ve­nir et ins­crite au Re­gistre des biens pa­tri­mo­niaux de l’On­ta­rio.

Mi­chel Pré­vost offre des vi­sites gui­dées pour les groupes de 10 per­sonnes et plus du pa­tri­moine bâ­ti fran­co-on­ta­rien de la Côte-de­Sable. Vous pou­vez ré­ser­ver au 613 562-5825 ou par cour­riel à mi­chel.pre­vost@uot­ta­wa.ca

La Mai­son Good­win est si­tuée au 312, avenue Lau­rier Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.