Opé­ra­tion Nez rouge dé­marre son mo­teur

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Opé­ra­tion Nez rouge (ONR) donne le coup d’en­voi de sa troi­sième cam­pagne an­nuelle en fin de semaine der­nière à Ottawa. Elle lance du même coup un ap­pel aux chauf­feurs bé­né­voles pour lut­ter contre l’al­cool au vo­lant.

À par­tir de ce ven­dre­di et pen­dant tout le mois de dé­cembre, les vo­lon­taires pour­ront ai­der les au­to­mo­bi­listes à ren­trer chez eux en toute sé­cu­ri­té. Le tout de fa­çon gra­tuite à rai­son de treize soi­rées du­rant tout le mois. L’équi­valent de trois de plus qu’en 2012.

Autre in­no­va­tion: le Billings Bridge Shop­ping Centre sur la Pro­me­nade Ri­ver­side, lieu du point-presse pour le lan­ce­ment en fin de semaine der­nière, ser­vi­ra de bu­reau cen­tral pour les opé­ra­tions d’ONR. «Ce­la nous per­met d’être plus proches de tout le monde, que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest», ré­sume Adam Le­clerc, di­rec­teur des com­mu­ni­ca­tions de l’or­ga­nisme.

Se­lon les chiffres dé­voi­lés lors du lan­ce­ment, les bé­né­voles ont ré­pon­du à près de 400 ap­pels lors de la cam­pagne 2012. Quelque 18 000 ki­lo­mètres avaient été par­cours et plus de 10 000 $ en dons amas­sés.

«L’opé­ra­tion per­met de li­mi­ter les cas de conduite avec fa­cul­tés af­fai­blies, ad­met le chef

Le dé­fi des bé­né­voles

de po­lice Charles Bor­de­leau. Même si le nombre de cas a bais­sé au cours des an­nées pré­cé­dentes, l’idéal se­rait d’ar­ri­ver à at­teindre le zé­ro.» Reste que l’an pas­sé, le manque de bras au ni­veau des bé­né­voles avait dé­clen­ché de nom­breux désa­gré­ments dont une in­ca­pa­ci­té de l’or­ga­nisme à ré­pondre à tous les ap­pels par mo­ment. «Le pro­blème ne de­vrait pas se re­pro­duire cette an­née, puisque nous avons d’ores et dé­jà 100 bé­né­voles dis­po­nibles pour notre dé­but de cam­pagne, contre seule­ment 50 l’an pas­sé», ex­plique M. Le­clerc.

L’or­ga­nisme souffre en­core tou­jours de la com­pa­rai­son avec son ho­mo­logue Nez rouge de Ga­ti­neau qui en plus de trente ans d’exis­tence est par­ve­nu à mettre en place un vi­vier de bé­né­voles plus im­por­tant.

Au ni­veau de la langue de Mo­lière, ONR a pro­mis éga­le­ment d’amé­lio­rer le ser­vice en fran­çais of­fert sur le site internet. Con­trai­re­ment à l’an pas­sé, une par­tie des ren­sei­gne­ments dis­po­nibles sur le web sont dé­sor­mais tra­duits.

(Photo: Sé­bas­tien Pier­roz)

Le maire Jim Wat­son et le chef de po­lice Charles Bor­de­leau lors du lan­ce­ment ven­dre­di de la semaine der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.