Le dé­pu­té La­mon­tagne re­con­naît le rôle pré­cur­seur de Pa­blo Des­fos­sés

L'Express - - CULTURE -

PO­LI­TIQUE. À l’as­sem­blée nationale le 30 no­vembre, le dé­pu­té de John­son An­dré La­mon­tagne a sou­li­gné le rôle pré­cur­seur du pro­fes­seur Pa­blo Des­fos­sés, qui a mis en oeuvre une dé­marche ré­vo­lu­tion­naire en en­sei­gne­ment des sciences et de la tech­no­lo­gie au pri­maire et au se­con­daire.

« Quel plai­sir de re­con­naître sa vi­sion, sa dé­ter­mi­na­tion et les re­tom­bées de son en­ga­ge­ment ! », a in­di­qué An­dré La­mon­tagne.

M. Des­fos­sés a créé en 1999 le Groupe d’aide pour la re­cherche et l’amé­na­ge­ment de la faune (GARAF) à l’école se­con­daire Jean-raim­bault. « Cette ap­proche no­va­trice mo­bi­lise les ap­pren­tis­sages des jeunes pour des ac­tions environnementales lo­cales sur le ter­rain, ajoute le dé­pu­té. L’ex­pé­rience GARAF a d’abord es­sai­mé dans trois écoles se­con­daires et 22 écoles pri­maires de la Com­mis­sion sco­laire des Chênes. En­suite, elle a été im­plan­tée dans 12 autres com­mis­sions sco­laires, sous le nom d’opé­ra­tion PAJE (Par­te­na­riat ac­tion jeu­nesse en en­vi­ron­ne­ment). »

« Au­jourd’hui, GARAF et PAJE im­pliquent 1000 ac­tions réa­li­sées sur le ter­rain an­nuel­le­ment par 15 000 élèves. Des en­tre­prises, des or­ga­nismes, des mu­ni­ci­pa­li­tés et des mi­nis­tères les sol­li­citent. GARAF et PAJE se com­parent à une en­tre­prise consti­tuée de jeunes en ap­pren­tis­sage, qui offre des ser­vices en en­vi­ron­ne­ment et dont les ré­sul­tats gé­nèrent ri­chesse et pros­pé­ri­té dans la com­mu­nau­té. Tout le monde y gagne : élèves et col­lec­ti­vi­tés, per­son­nel tech­nique et en­sei­gnant. »

L’im­pli­ca­tion des jeunes en si­tua­tion concrète d’ap­pren­tis­sage et d’éva­lua­tion contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment de leur plein po­ten­tiel, tout en amé­lio­rant la qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment et en valorisant la bio­di­ver­si­té. À titre d’exemple, cer­taines de leurs ac­tions ont mo­di­fié des pla­ni­fi­ca­tions ur­baines, en par­tie grâce à leurs tra­vaux d’amé­na­ge­ment et à leurs dé­cou­vertes d’es­pèces me­na­cées, dont le dard de sable, la tor­tue des bois et la sa­la­mandre à quatre or­teils. Rien que dans la MRC de Drum­mond, ils plantent chaque an­née 15 000 arbres et 50 000 ar­bustes.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Pa­blo Des­fos­sés et An­dré La­mon­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.