Nou­veaux pen­sion­naires

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - LA UNE - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Avec la fer­me­ture tem­po­raire pour des tra­vaux au Bio­dôme de Mon­tréal, quelque 4500 ani­maux sont dé­pla­cés, dont plu­sieurs vers le Zoo Eco­mu­seum de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue. Si une fe­melle porc-épic a dé­jà été trans­fé­rée dans l’Ouest-de-l’Île, des oi­seaux sui­vront quant à eux dans quelques jours.

Le porc-épic n’a pas été pla­cé dans l’en­vi­ron­ne­ment ex­té­rieur avec les deux autres spé­ci­mens du Zoo. Elle est pré­sen­te­ment en qua­ran­taine dans le centre de soins ani­ma­liers. L’ad­mi­nis­tra­tion du Zoo veut no­tam­ment évi­ter les pro­blèmes pa­ra­si­taires po­ten­tiels et as­su­rer une tran­si­tion en dou­ceur sans stress.

« Elle a tou­jours été à l’in­té­rieur jus­qu’ici. Au Bio­dôme, ils re­pro­duisent les sai­sons, mais leur sai­son hi­ver­nale n’est pas aus­si froide que ce qu’il y a ici. Quand elle est ar­ri­vée, c’était beau­coup trop froid de­hors. Même si on lui don­nait l’ac­cès, elle n’y al­lait pas du tout. Elle va cer­tai­ne­ment com­men­cer à y al­ler na­tu­rel­le­ment», pré­cise M. Ro­drigue.

La fe­melle porc-épic ain­si qu’un couple de Bi­ho­reaux gris, un type de héron, ne se­ront que de pas­sage, le temps que le Bio­dôme se re­fasse une beau­té, jus­qu’à la fin de l’été 2019.

PER­MA­NENTS

Six ca­nards, dont deux harles cou­ron­nés, deux pe­tits gar­rots et deux ca­nards bran­chus dé­mé­na­ge­ront pour de bon dans l’Ouest-del’Île à comp­ter du 18 avril.

« Ça four­nit un en­ri­chis­se­ment de des­ti­na­tion qui est in­té­res­sant pour ces ani­maux. Ils ont de très beaux en­vi­ron­ne­ments au Bio­dôme qui re­pro­duisent les condi­tions na­tu­relles. Mais ils vont avoir la chance de vivre l’ex­pé­rience na­tu­relle ex­té­rieure com­plète », in­dique le di­rec­teur gé­né­ral du Zoo, Da­vid Ro­drigue.

Il as­sure que tous les nou­veaux pen­sion­naires du Zoo s’ac­cli­ma­te­ront ai­sé­ment à leur nou­vel en­vi­ron­ne­ment. Le mâle du couple de Bi­ho­reaux gris avait d’ailleurs dé­jà sé­jour­né à l’Éco­mu­seum au­pa­ra­vant. Il avait été en­voyé au Bio­dôme pour des fins de re­pro­duc­tion.

Les ré­no­va­tions au Bio­dôme, qui coû­te­ront quelque 34M$, visent à re­nou­ve­ler la plus grande par­tie des es­paces ac­ces­sibles au pu­blic. La plu­part des ani­maux se­ront re­lo­ca­li­sés dans la ré­gion de Mon­tréal. D’autres se­ront en­voyés ailleurs au Ca­na­da et aux États-Unis.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.