Cam­pagne am­bi­tieuse

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - LA UNE - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

SAN­TÉ. Une tâche co­los­sale at­tend l’ad­mi­nis­tra­tion de la Ré­si­dence de soins pal­lia­tifs de l’Ouest-de-l’Île, qui sou­haite no­tam­ment ré­amé­na­ger ses ins­tal­la­tions dans le but de com­pri­mer ses coûts d’ex­ploi­ta­tion. Une vaste cam­pagne de fi­nan­ce­ment lan­cée la se­maine der­nière vise 5,5 M$.

In­ti­tu­lée «Soi­gner et par­ta­ger – sous un même toit», cette cam­pagne vise no­tam­ment à per­mettre à la Ré­si­dence de conso­li­der ses deux em­pla­ce­ments de Kirk­land et Pointe-Claire en une seule ins­tal­la­tion agran­die et à la fine pointe de la tech­no­lo­gie.

À l’heure ac­tuelle, la Ré­si­dence de soins pal­lia­tifs de l’Ouest-de-l’Île pro­digue ses soins es­sen­tiels à deux em­pla­ce­ments dis­tincts, dont le bâ­ti­ment ori­gi­nal si­tué à Kirk­land, qui compte neuf lits ain­si qu’un étage ré­ser­vé en lo­ca­tion dans un éta­blis­se­ment de soins de longue du­rée à Pointe-Claire. Ce deuxième éta­blis­se­ment ou­vert en 2012 compte 14 lits.

La cam­pagne ma­jeure vise à élar­gir l’édi­fice ini­tial de près de 2800 mètres car­rés sur un ter­rain ad­ja­cent. La nou­velle Ré­si­dence hé­ber­ge­ra la to­ta­li­té de ses 23 lits, et la conso­li­da­tion per­met­tra une éco­no­mie an­nuelle consi­dé­rable dans les coûts d’ex­ploi­ta­tion.

La phase si­len­cieuse a dé­jà per­mis d’en­gran­ger 7 M$ en moins de huit mois grâce aux fon­da­tions pri­vées, do­na­teurs cor­po­ra­tifs et in­di­vi­duels.

PRO­GRAMME D’ÉDUCATION

Le nou­veau bâ­ti­ment abri­te­ra éga­le­ment le pro­gramme na­tio­nal d’éducation et de trans­mis­sion du sa­voir. Te­re­sa Del­lar, di­rec­trice gé­né­rale et co­fon­da­trice de la Ré­si­dence sou­ligne que le pro­gramme re­pré­sente une évo­lu­tion na­tu­relle de la mis­sion et de la vi­sion de l’ins­ti­tu­tion.

«Nous de­vons par­ta­ger les connais­sances ac­quises pour contri­buer à amé­lio­rer l’ac­cès à des soins pal­lia­tifs de qua­li­té, non seule­ment dans l’Ouest-de-l’Île, mais par­tout au pays», sou­ligne-t-elle.

Le pro­gramme na­tio­nal de trans­mis­sion du sa­voir et d’éducation au­ra comme clien­tèle cible les étu­diants, pro­fes­sion­nels de la san­té et le grand pu­blic. Il for­me­ra le cadre d’un fu­tur Ins­ti­tut de soins pal­lia­tifs de Mon­tréal qui se­ra créé sous la ban­nière de la Ré­si­dence de soins pal­lia­tifs de l’Ouest-de-l’Île et lo­gé dans sa nou­velle ins­tal­la­tion conso­li­dée de Kirk­land.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

La Ré­si­dence de soins pal­lia­tifs de l’Ouest-de-l’Île sol­li­cite la gé­né­ro­si­té du pu­blic pour pou­voir réa­li­ser le plan de conso­li­da­tion de ses deux pa­villons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.