Me­sures pré­ven­tives

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Pier­re­fonds-Rox­bo­ro est sur le pied d’alerte alors que le ni­veau de la ri­vière des Prai­ries est sur­veillé quo­ti­dien­ne­ment. Si la si­tua­tion n’est pas in­quié­tante pour le mo­ment, le maire Di­mi­trios (Jim) Beis es­time que l’ar­ron­dis­se­ment est prêt à toute éven­tua­li­té.

« La ri­vière est beau­coup plus basse que l’an­née der­nière au mois d’avril. Si ça conti­nue, on pré­voit avoir un prin­temps quand même tran­quille. On ana­lyse les ni­veaux d’eau tous les jours avec la sé­cu­ri­té ci­vile et des ar­pen­teurs-géo­mètres dans les six sec­teurs tou­chés pour s’as­su­rer qu’on n’ait pas de pro­blème », in­dique-t-il.

Le ni­veau d’eau sur la ri­vière des Prai­ries était stable de­puis au moins une se­maine, lun­di, se­lon des don­nées du mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique en pro­ve­nance d’une sta­tion d’ob­ser­va­tion si­tuée à La­val, à la tête des ra­pides du Che­val-Blanc. Le dé­bit d’eau sur le cours d’eau était alors de 1068 mètres cubes par se­conde. Le seuil d’inon­da­tion mi­neure se chiffre à 2700 mètres cubes par se­conde.

ME­SURES PRÉ­VEN­TIVES

De­puis les inon­da­tions his­to­riques du prin­temps der­nier, l’ar­ron­dis­se­ment a re­haus­sé cer­taines digues na­tu­relles, no­tam­ment dans l’ouest.

L’ad­mi­nis­tra­tion s’est, de plus, pro­cu­ré un nombre in­dé­ter­mi­né de me­sures pou­vant conte­nir une inon­da­tion, tels des wa­ter­gates, une forme de digue en po­ly­es­ter en­duit de po­ly­chlo­rure de vi­nyle pou­vant al­ler jus­qu’à 60 pieds, qui se gonfle au contact du cou­rant d’eau.

Des tube walls, une forme de tu­bu­laire gon­flable à l’air, ont aus­si été ache­tés en plus de box walls, une forme de digue as­sem­blable pou­vant dé­vier le cou­rant.

« On a aus­si ache­té 30 000 sacs de sable et de gros sacs in­dus­triels (big bags). On tra­vaille, de plus, avec le ser­vice de l’eau de Mon­tréal pour ana­ly­ser le sys­tème plu­vial pour voir si on a des in­ter­ven­tions à faire à long terme. Ces in­ter­ven­tions com­pren­dront peut-être des sta­tions de pom­page à des en­droits spé­ci­fiques », fait-il va­loir.

L’ar­ron­dis­se­ment en se­rait à ana­ly­ser les be­soins au ni­veau des sta­tions de pom­page. Le maire Beis es­time que les be­soins de ce cô­té pour­raient s’éle­ver jus­qu’à 15 M$ à Pier­re­fonds-Rox­bo­ro.

« On parle d’un mon­tant pou­vant al­ler de 10 M$ à 15 M$ pour faire des in­ter­ven­tions au ni­veau du plu­vial qui va in­clure po­ten­tiel­le­ment des sta­tions de pom­page à des en­droits spé­ci­fiques. Mais ce mon­tant n’a pas en­core été iden­ti­fié dans le bud­get de Mon­tréal », dé­plore M. Beis.

Par ailleurs, 1800 exem­plaires du guide du ci­toyen, un ma­nuel d’ins­truc­tions pour ré­sident en cas de si­nistre, au­ront bien­tôt été dis­tri­bués.

(Pho­to : TC Me­dia – Fran­çois Le­mieux)

Cer­taines digues na­tu­relles ont été re­haus­sées, comme celle-ci, au parc des Ri­vières, dans l’ouest de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.