NUTRITION

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - CULTURE -

Se­lon la So­cié­té Ca­na­dienne de Pé­dia­trie, l’ano­rexie consti­tue la troi­sième condi­tion mé­di­cale chro­nique la plus fré­quente à l’ado­les­cence. Même si ce trouble ali­men­taire ap­pa­raît plus à l’ado­les­cence, on le constate aus­si de plus en plus chez les jeunes en­fants. Cette ma­la­die se ca­rac­té­rise par une quête ob­ses­sive de la min­ceur et en­gendre une res­tric­tion ali­men­taire sé­vère.

L’ano­rexie sur­vient sou­vent à l’ado­les­cence, une pé­riode cri­tique où le jeune cherche son iden­ti­té et com­mence à dé­ve­lop­per une pré­oc­cu­pa­tion gran­dis­sante de son image cor­po­relle. Se­lon les don­nées de l’En­quête qué­bé­coise sur la san­té des jeunes du se­con­daire en 2010-2011, un jeune sur deux au se­con­daire se­rait in­sa­tis­fait de son corps.

QUELS SONT LES PRE­MIERS SIGNES ?

Un chan­ge­ment ra­di­cal des ha­bi­tudes ali­men­taires dé­mon­tré par une aug­men­ta­tion de la res­tric­tion ali­men­taire et ac­com­pa­gné par une pré­oc­cu­pa­tion ex­ces­sive de son poids pour­rait être un signe pour ti­rer la son­nette d’alarme. Le jeune va sou­vent évi­ter de man­ger les aliments qu’il juge ca­lo­riques et sus­cep­tibles de le faire gros­sir, voire éli­mi­ner un groupe ali­men­taire com­plè­te­ment (comme les fé­cu­lents). Il peut aus­si s’iso­ler plus sou­vent pour man­ger.

L’hy­per­ac­ti­vi­té peut être un autre signe alar­mant, par exemple l’obli­ga­tion pour votre en­fant d’al­ler faire de l’exer­cice toutes les fois qu’il ou elle se per­met de man­ger.

Dès les pre­miers signes d’ano­rexie chez votre en­fant, vous pou­vez abor­der vos pré­oc­cu­pa­tions avec lui sans po­ser de ju­ge­ments. Même s’il est fort pro­bable que le jeune soit en dé­ni du trouble ali­men­taire au dé­but, une con­sul­ta­tion mé­di­cale pour­rait être né­ces­saire pour éva­luer son état de san­té. La mise en place d’un sui­vi psy­cho­lo­gique et nu­tri­tion­nel pour­rait aus­si être ef­fi­cace pour le trai­te­ment de la ma­la­die.

(Pho­to: De­po­sit)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.