Fi­ni les bou­teilles d’eau à Gé­rald-Go­din

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Le cé­gep Gé­rald-Go­din a pris la dé­ci­sion d’éli­mi­ner les bou­teilles d’eau en plas­tique de son éta­blis­se­ment. Dès la ren­trée, elles ne se­ront con­sé­quem­ment plus ven­dues sur le cam­pus de Sainte-Ge­ne­viève.

Ce choix a été fait à la suite d’une ré­flexion ini­tiée par le co­mi­té en­vi­ron­ne­men­tal étu­diant (le Ter­ra­ter) et le Co­mi­té d’ac­tion et de concer­ta­tion en en­vi­ron­ne­ment (CACE), un groupe de tra­vail com­po­sé de membres du per­son­nel, d’étu­diants et de la com­mu­nau­té élar­gie.

Dans les pro­chains mois, plu­sieurs ac­tions se­ront mises en place pour ac­com­pa­gner ce changement d’ha­bi­tude. Un mar­quage co­lo­ré vi­sant à don­ner plus de vi­si­bi­li­té aux fon­taines d’eau se­ra no­tam­ment ins­tal­lé.

D’ores et dé­jà, des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion ont été or­ga­ni­sées. Le 25 avril, du­rant la pause com­mune du dî­ner, des membres du Ter­ra­ter ac­com­pa­gnaient Isa­belle Va­lois, une tech­ni­cienne en dé­ve­lop­pe­ment du­rable, afin de pro­po­ser dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés à la com­mu­nau­té col­lé­giale.

Mme Va­lois avait pré­pa­ré une dé­gus­ta­tion d’eau à l’aveugle où le goût de l’eau em­bou­teillée était com­pa­ré avec l’eau dou­ble­ment fil­trée des fon­taines.

Ce­la au­ra per­mis aus­si d’abor­der les dif­fé­rentes fa­çons d’aro­ma­ti­ser son eau et de dis­cu­ter des per­cep­tions re­la­tives à la qua­li­té de l’eau, des traces de plas­tique que l’on peut boire en consom­mant de l’eau em­bou­teillée et de l’im­pact de notre em­preinte éco­lo­gique.

Pa­ral­lè­le­ment, le groupe du Ter­ra­ter ser­vait des bou­chées vé­gé­ta­liennes. Par ailleurs, un concours était aus­si lan­cé au­près des étu­diants qui pour­ront ex­pri­mer en mots ou en image leur per­cep­tion de l’ap­port de cette dé­ci­sion en­vi­ron­ne­men­tale.

EN­GA­GÉS

Sté­pha­nie Go­din, di­rec­trice ad­jointe des études, vie étu­diante, sou­tien à l’ap­pren­tis­sage et bi­blio­thèque, se ré­jouit de cette dé­ci­sion.

«Le Cé­gep contri­bue à la for­ma­tion de jeunes ci­toyens res­pon­sables et en­ga­gés, conscients des en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux. Nous sommes convain­cus que cette dé­ci­sion en­gen­dre­ra des chan­ge­ments in­di­vi­duels per­met­tant de ré­duire l’em­preinte éco­lo­gique col­lec­tive », sou­ligne-t-elle.

Pour Mme Va­lois, il est im­por­tant d’éco­no­mi­ser ain­si les res­sources na­tu­relles et de li­mi­ter l’em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale.

« En adop­tant l’ha­bi­tude d’uti­li­ser une bou­teille réutilisable pour boire de l’eau au Cé­gep, l’on es­père que ce geste puisse avoir un ef­fet d’en­traî­ne­ment. Chaque geste compte pour uti­li­ser adé­qua­te­ment cette res­source qui n’est pas sans li­mites et pour ré­duire notre con­som­ma­tion de plas­tique », fait-elle va­loir.

Rap­pe­lons que le cé­gep Gé­rald-Go­din a ob­te­nu le ni­veau Ex­cel­lence de la cer­ti­fi­ca­tion Cé­gep Vert du Qué­bec émise par EN­vi­ron­ne­ment JEU­nesse de­puis le prin­temps 2012.

Cette cer­ti­fi­ca­tion en­vi­ron­ne­men­tale propre au mi­lieu col­lé­gial a pour but d’en­cou­ra­ger les cé­geps à ins­tau­rer une culture de ges­tion en­vi­ron­ne­men­tale dans une pers­pec­tive d’amé­lio­ra­tion conti­nue im­pli­quant l’en­semble de la com­mu­nau­té col­lé­giale.

(Pho­to : Gracieuseté)

Une dé­gus­ta­tion d’eau à l’aveugle où le goût de l’eau em­bou­teillée était com­pa­ré avec l’eau dou­ble­ment fil­trée des fon­taines a été or­ga­ni­sée ré­cem­ment. Des bou­chées vé­gé­ta­liennes avaient aus­si été ser­vies à cette oc­ca­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.