Une vi­site au Bois-de-Sa­ra­guay

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - CULTURE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc INS­CRIP­TION

ÉCO­LO­GIE. La vi­site prin­ta­nière tra­di­tion­nelle du Bois-de-Sa­ra­guay au­ra lieu le 19 mai. Les vi­si­teurs se­ront ac­com­pa­gnés de deux bio­lo­gistes pas­sion­nés pour mieux connaître la ri­chesse na­tu­relle de cette fo­rêt très par­ti­cu­lière.

Comme chaque an­née le Co­mi­té pour la mise en va­leur du Bois-de-Sa­ra­guay veut faire connaître ce bout de fo­rêt consi­dé­ré comme un mu­sée na­tu­rel à ciel ou­vert de l’île de Montréal.

Deux guides bio­lo­gistes, Marc Sar­di et Vir­gi­nie Mi­chaud, fe­ront dé­cou­vrir les pe­tites et grandes splen­deurs de la plus an­cienne fo­rêt de Montréal.

Du­rant cette pé­riode très courte dans l’an­née, le sol de la fo­rêt est pa­ré d’une grande di­ver­si­té de fleurs sau­vages, tels les trilles blancs et rouges et les san­gui­naires.

De plus, les vi­si­teurs pourront en ap­prendre plus sur l’ori­gine des noms par­fois étranges de cer­tains arbres et plantes. Par ailleurs, le Co­mi­té veut sou­li­gner quelques consignes afin que le pu­blic puisse par­ti­ci­per à la pro­tec­tion de cette fo­rêt ex­cep­tion­nelle.

De­puis 2016, trois sen­tiers ont été ou­verts aux pro­me­neurs dans ce bois. Une en­tente a été conclue avec la Ville de Montréal pour l’amé­na­ge­ment d’un qua­trième che­min, le sen­tier de la bio­di­ver­si­té qui se­ra par­cou­ru à cette oc­ca­sion.

Ces che­mins per­mettent un ac­cès au pu­blic qui pré­serve le fra­gile équi­libre na­tu­rel dans cette fo­rêt. Les tra­vaux ont coû­té plus de 2,5 M$.

D’une su­per­fi­cie de 93 hec­tares, le parc-na­ture du Bois-de-Sa­ra­guay est un site d’une grande va­leur pa­tri­mo­niale en­vi­ron­ne­men­tale et cultu­relle. Re­cou­vert d’arbres ma­tures et consti­tué de zones hu­mides et de cours d’eau, il est l’ha­bi­tat na­tu­rel de quelque 260 es­pèces vé­gé­tales et 80 es­pèces d’oi­seaux.

On y trouve aus­si des traces de l’oc­cu­pa­tion agri­cole an­cienne et des bâ­ti­ments d’in­té­rêt his­to­rique qui té­moignent du passage de riches fa­milles an­glaises au dé­but du XXe siècle. Ren­dez-vous à l’angle des rues Jo­seph-Sau­cier et Jean-Bour­don à Car­tier­ville (autobus 68), à 13 h 30. L’ins­crip­tion est gra­tuite, mais obli­ga­toire, car seule­ment 30 places sont dis­po­nibles. L’ac­ti­vi­té au­ra lieu beau temps, mau­vais temps. Si les pré­vi­sions mé­téo s’avèrent trop dan­ge­reuses pour la vi­site (orages), les per­sonnes ins­crites se­ront avi­sées.

(Pho­to : Archives – Mé­tro Mé­dia)

Les vi­si­teurs pourront le long des sen­tiers mieux com­prendre l’im­por­tance de la di­ver­si­té bio­lo­gique du Bois-de-Sa­ra­guay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.