Fi­ni les conflits

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - CULTURE - ALEXANDRE MORANVILLE-O.

ÉDU­CA­TION. Vingt-deux élèves de l’école pri­maire Saint-Luc agi­ront dé­sor­mais comme mé­dia­teurs de conflits lors des ré­créa­tions.

Ces jeunes de 5e et 6e an­née ont bé­né­fi­cié de la for­ma­tion de l’Ins­ti­tut Pa­ci­fique, of­ferte par des tech­ni­ciens en édu­ca­tion spé­cia­li­sée, qui leur per­met­tra ain­si d’in­ter­ve­nir lorsque des li­tiges sur­vien­dront dans la cour d’école.

« Ce pro­gramme per­met aux jeunes de dé­ve­lop­per des ha­bi­le­tés so­ciales afin d’ap­prendre à gé­rer leurs conflits de fa­çon pa­ci­fique en les en­cou­ra­geant à uti­li­ser la mé­dia­tion comme moyen de ré­so­lu­tion », sou­ligne le di­rec­teur, Fré­dé­ric L’Hé­rault.

Fon­dé en 1976 sous le nom de Centre Ma­rie­bourg, l’Ins­ti­tut Pa­ci­fique est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif se consa­crant au dé­ve­lop­pe­ment et à la pro­mo­tion de mé­thodes de ré­so­lu­tion de conflits et de pré­ven­tion des pro­blèmes psy­cho­so­ciaux chez les jeunes.

Le pro­gramme de mé­dia­tion par les pairs, ba­sé sur un mo­dèle amé­ri­cain mis en place dans les an­nées 1980, est mis en oeuvre par l’or­ga­ni­sa­tion de­puis 1998.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.