Prix du pre­mier mi­nistre

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Un en­sei­gnant du Col­lège Beau­bois, à Pier­re­fonds, a été re­con­nu ré­gio­na­le­ment. Adam Le­couffe-Des­jar­dins a re­çu un prix du pre­mier mi­nistre pour l’ex­cel­lence dans l’en­sei­gne­ment des sciences, tech­no­lo­gie, in­gé­nie­rie et ma­thé­ma­tiques (STIM) – cer­ti­fi­cat d’hon­neur.

Cette dé­co­ra­tion, qui est ac­com­pa­gnée d’une prime de 1 000 $, est re­mise aux en­sei­gnants ex­cep­tion­nels qui aident à dé­ve­lop­per la culture de l’in­no­va­tion au pays.

Si les prix du pre­mier mi­nistre pour l’ex­cel­lence dans l’en­sei­gne­ment sont dé­cer­nés de­puis 1993, une ca­té­go­rie pour ré­com­pen­ser spé­ci­fi­que­ment les en­sei­gnants de sciences, tech­no­lo­gie, in­gé­nie­rie et ma­thé­ma­tiques a été ins­tau­rée seule­ment cette an­née.

« Je suis très fier du fait qu’il y a seule­ment un peu plus d’une di­zaine de per­sonnes qu’ils l’ont re­çu. Je pense que c’est vrai­ment quelque chose qui était im­por­tant pour le pre­mier mi­nistre, l’en­sei­gne­ment des « STIM ». Le fait d’être par­mi les pre­miers lau­réats, c’est vrai­ment un hon­neur », in­dique M. Le­couffe-Des­jar­dins, qui en­seigne aux se­con­daires 4 et 5.

GUIDES

Pro­fes­seur au Col­lège Beau­bois de­puis 17 ans, il a no­tam­ment été res­pon­sable de l’éla­bo­ra­tion de guides d’ac­com­pa­gne­ment pour les en­sei­gnants et de do­cu­men­ta­tion pour les élèves à haut po­ten­tiel.

Il est aus­si le co­fon­da­teur du la­bo­ra­toire de fa­bri­ca­tion nu­mé­rique de l’éta­blis­se­ment sco­laire, un la­bo­ra­toire nu­mé­rique uti­li­sant des im­pri­mantes 3D et une dé­cou­peuse la­ser qui per­met aux élèves de concré­ti­ser leurs pro­jets.

« Ça nous per­met de faire entre autres de la ro­bo­tique et de mettre en pra­tique des choses que je fai­sais dé­jà en théo­rie. Par exemple, j’en­seigne la pro­gram­ma­tion au col­lège de­puis 17 ans. Le fait d’être ca­pable d’avoir un élé­ment de ro­bo­tique, ça a été une belle bo­ni­fi­ca­tion pour des cours qu’on don­nait dé­jà », sou­ligne-t-il.

M. Le­couffe-Des­jar­dins se ré­jouit de consta­ter l’en­goue­ment pour les la­bo­ra­toires de fa­bri­ca­tion nu­mé­riques dans le mi­lieu de l’édu­ca­tion.

« On re­çoit beau­coup de vi­sites de par­tout au Ca­na­da et même de l’étran­ger. On a re­çu des en­sei­gnants, des di­rec­teurs, des conseillers pé­da­go­giques, des per­sonnes de la France, des États-Unis, de la Fin­lande. On a même des par­te­na­riats avec le monde uni­ver­si­taire. Des cher­cheurs qui viennent voir sur le ter­rain ce qu’on fait avec les élèves », pré­cise-t-il.

Qua­torze autres en­sei­gnants en pro­ve­nance de l’Al­ber­ta, du Ma­ni­to­ba, du Nou­veau-Bruns­wick, de l’On­ta­rio, de la Sas­kat­che­wan et du Qué­bec ont aus­si rem­por­té cet hon­neur cette an­née.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Tous les lau­réats prix du pre­mier mi­nistre pour l’ex­cel­lence dans l’en­sei­gne­ment des STIM – cer­ti­fi­cat d’hon­neur re­çoivent une épin­glette, ain­si qu’un cer­ti­fi­cat et une lettre de fé­li­ci­ta­tions du pre­mier mi­nistre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.