4 200 $ pour les grands brû­lés

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LEMIEUX fran­cois.lemieux@tc.tc

FI­NAN­CE­MENT. Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, des pom­piers de l’Ouestde-l’Île te­naient un « lave-o-don », di­manche, à Pier­re­fonds afin d’amas­ser des fonds pour une cause so­ciale. L’évé­ne­ment, qui bé­né­fi­ciait cette an­née à la Fon­da­tion des pom­piers du Qué­bec pour les grands brû­lés, a per­mis d’amas­ser 4 200 $.

Une qua­ran­taine de pom­piers en pro­ve­nance des ca­sernes 59, 57 et 54, en plus d’une uni­té de se­cours de Pointe-Claire se sont mo­bi­li­sés pour l’ac­ti­vi­té de la­vage de voi­tures. On de­man­dait un don de 10 $ par voi­ture et 15 $ par ca­mion.

« La phi­lo­so­phie der­rière cette ac­ti­vi­té, c’est de se rap­pro­cher de la com­mu­nau­té. On veut mon­trer que les pom­piers sont là pour les gens », in­dique Steve Bri­se­bois, le ca­pi­taine de la ca­serne 59, à Pier­re­fonds, qui avait or­ga­ni­sé le lave-o-don.

La jour­née avait éga­le­ment un cô­té pé­da­go­gique. Une «rou­lotte de l’édu­ca­tion du pu­blic» avait été ap­por­tée sur place. À l’in­té­rieur, on si­mu­lait l’en­vi­ron­ne­ment d’un lo­ge­ment en feu à l’aide de fu­mée syn­thé­tique pour dé­mon­trer au pu­blic les condi­tions vé­cues lors d’un in­cen­die.

Vic­time de brû­lures au pre­mier et se­cond de­gré sur 67 % de son corps ain­si que 16 % de ses voies res­pi­ra­toires lors d’une in­ter­ven­tion, en mai 2012, M. Bri­se­bois sou­ligne l’im­por­tance de fer­mer les portes de son lo­ge­ment la nuit, afin d’ai­der à conte­nir d’éven­tuels bra­siers.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Rob Amyot)

Le beau temps était au ren­dez-vous pour le deuxième lave-o-don an­nuel or­ga­ni­sé par des pom­piers de l’Ouest-de-l’Île, di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.