Entre voi­sins

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - CO­RINNE LABERGE

COM­MU­NAU­TÉ. La 13e édi­tion qué­bé­coise de la Fête des voi­sins au­ra des échos à Saint-Laurent cette an­née. Pour Vé­ro­nique Veilleux, qui est la seule à or­ga­ni­ser un évé­ne­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment se­lon le site de la Fête, l’in­ten­tion est de ras­sem­bler ceux qui vivent côte à côte au quo­ti­dien, le plus souvent, sans se connaître ni se par­ler.

« Le but c’est de sor­tir les gens de chez eux, de les ame­ner à l’ex­té­rieur pour qu’ils puissent ren­con­trer leurs voi­sins », lance Vé­ro­nique Veilleux. Éta­blie à Saint-Laurent de­puis deux ans, la jeune femme y est pro­prié­taire d’un condo­mi­nium.

« C’est fa­cile de juste fer­mer la porte dans le cou­loir et de ne pas pen­ser aux autres. Mais on peut tous tra­vailler à amé­lio­rer notre mi­lieu en­semble, plu­tôt que d’être une com­mu­nau­té fer­mée où les gens ne se parlent pas », ob­serve-t-elle.

Pour les lo­ca­taires comme les pro­prié­taires, les ré­si­dents d’une mai­son ou d’un condo­mi­nium, tis­ser des liens avec son voi­si­nage com­porte plu­sieurs avan­tages. Mme Veilleux sou­ligne d’ailleurs qu’elle a eu l’oc­ca­sion d’en me­su­rer con­crè­te­ment les bé­né­fices dans le pas­sé.

« J’ai com­men­cé ma car­rière en tant que sta­giaire et un de mes pro­jets était d’or­ga­ni­ser et de pro­mou­voir la Fête des voi­sins. J’ai vrai­ment ado­ré le concept et j’ai fait une re­cherche plus ap­pro­fon­die à pro­pos des ef­fets po­si­tifs que l’évé­ne­ment a sur les ci­toyens», in­dique celle qui oeuvre à titre de res­pon­sable des loi­sirs à la Ville de Blain­ville.

BRI­SER LES BAR­RIÈRES

En plus de contri­buer à ren­for­cer le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance et le cli­mat de sé­cu­ri­té, les ren­contres entre ceux qui ha­bitent à proxi­mi­té sont un ter­rain fer­tile pour la mise en com­mun des idées et la créa­tion d’ini­tia­tives col­lec­tives.

En contexte ur­bain, la den­si­té de la po­pu­la­tion ac­cen­tue souvent da­van­tage l’iso­le­ment so­cial. « Le fait d’ap­prendre à mieux connaître qui vit à cô­té de chez nous aide à bri­ser les bar­rières de l’in­di­vi­dua­lisme », ob­serve la Lau­ren­tienne de 28 ans.

L’ob­jec­tif est d’ou­vrir un es­pace de dis­cus­sions entre voi­sins et d’en­cou­ra­ger ceux-ci à prendre à coeur leur mi­lieu de vie. Avec son conjoint, elle pla­ni­fie quelques pe­tites ac­ti­vi­tés fes­tives pour l’évé­ne­ment de sa­me­di. « Il y a beau­coup en­fants qui ré­sident dans le bloc de condos. Ce se­ra une belle oc­ca­sion pour eux de jouer en­semble. »

Née en France en 1999, la Fête des voi­sins vise à ras­sem­bler le voi­si­nage im­mé­diat et à fa­vo­ri­ser la so­li­da­ri­té dans les quar­tiers. Le Qué­bec – pre­mier à em­boî­ter le pas en Amé­rique du Nord – a ini­tié l’évé­ne­ment en 2006, cha­peau­té de­puis par le Ré­seau qué­bé­cois de Villes et Vil­lages en san­té (RQVVS).

L’an der­nier, près de 200 000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé aux quelque 3800 fêtes or­ga­ni­sées à tra­vers la pro­vince. La 13e édi­tion na­tio­nale se dé­rou­le­ra le sa­me­di 9 juin.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Vé­ro­nique Veilleux pré­pare une Fête des voi­sins à son im­meuble de condos du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa, à Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.