John Cas­si­dy ho­no­ré

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - SPORTS - FRAN­ÇOIS LEMIEUX fran­cois.lemieux@tc.tc

PA­TI­NAGE DE VI­TESSE. John Cas­si­dy a été in­tro­ni­sé au temple de la re­nom­mée de la Fé­dé­ra­tion de pa­ti­nage de vi­tesse du Qué­bec (FPVQ). Le na­tif de L’Île-Bi­zard a été le pre­mier pa­ti­neur de vi­tesse qué­bé­cois membre de l’équipe olym­pique ca­na­dienne dans les an­nées 1970.

Pour l’homme de 66 ans, qui com­bat un can­cer du cô­lon mé­ta­sta­tique en phase ter­mi­nale, l’hon­neur est im­mense. « Je n’ai pas trop long­temps à vivre se­lon les mé­de­cins. Je prends ça un jour à la fois et cet évè­ne­ment re­pré­sente un vrai plai­sir pour la fin de mes jours », in­dique-t-il.

M. Cas­si­dy a fait ses dé­buts à l’âge de 13 ans au Club de pa­ti­nage de vi­tesse de La­chine. Il a par­ti­ci­pé à plu­sieurs cham­pion­nats ca­na­diens avant de se rendre aux seuls Jeux olym­piques de sa car­rière. C’était en 1972, à Sap­po­ro, au Ja­pon. Il était alors âgé de 19 ans.

« J’ai eu beau­coup de com­pé­ti­tions et de voyages dans ma vie. Mais les Olym­piques ont été vrai­ment mar­quants pour moi », se rap­pelle-t-il.

M. Cas­si­dy a aban­don­né sa car­rière de pa­ti­neur en 1975 pour de­ve­nir pom­pier à la Ville de Si le Qué­bec n’était pas vrai­ment connu Mon­tréal, un em­ploi qu’il a gar­dé jus­qu’en 2004. pour le pa­ti­nage de vi­tesse avant les an­nées

De­puis la créa­tion de la FPVQ, en 1971, 70 pa­ti- 1970, il y a pré­sen­te­ment 6000 pa­ti­neurs dans neurs de vi­tesse qué­bé­cois sont de­ve­nus membres 60 clubs à tra­vers la pro­vince. Le Ca­na­da dans de l’équipe olym­pique ca­na­dienne. son en­semble en compte 10 000.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té - FPVQ)

John Cas­si­dy a fi­ni 30e à l’épreuve du 500 mètres aux Jeux olym­piques de Sap­po­ro, au Ja­pon, en 1972.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.