Si­gna­li­sa­tion ré­cla­mée sur Acres

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

S’in­quié­tant pour la sécurité des en­fants qui se rendent à pied à l’école, une cen­taine de ré­si­dents de Pier­re­fonds ont si­gné une pé­ti­tion ré­cla­mant l’ins­tal­la­tion de deux signes d’ar­rêt sur la rue Acres, à l’angle de la rue du Bos­quet.

L’ins­ti­ga­trice de la pé­ti­tion, Ma­rie-Ch­ris­tine Voi­sard, est mère d’une élève de 5e an­née, qui fré­quente l’école de l’Odys­sée, sur la rue Thorn­dale, non loin de l’in­ter­sec­tion en ques­tion.

Elle in­dique que la cir­cu­la­tion y est pro­blé­ma­tique le ma­tin, bien qu’un signe d’ar­rêt s’y trouve dé­jà pour les au­to­mo­bi­listes dé­bou­chant sur la rue Acres de­puis la rue du Bos­quet.

« Beau­coup d’au­tos qui cherchent à re­joindre l’A-40 convergent vers la rue Acres. À 7 h 30, il y a ces au­tos, en plus de celles qui vont re­con­duire leur en­fant à l’école de l’Odys­sée ou l’école Saint-Charles, qui n’est pas loin. Il y a aus­si une grosse gar­de­rie dans le coin. Ça crée une bombe d’au­to­mo­biles et les en­fants n’ar­rivent sou­vent pas à tra­ver­ser », sou­ligne-t-elle.

Cette der­nière sug­gère qu’une pan­carte rap­pe­lant que la prio­ri­té est aux pié­tons de­vrait éga­le­ment être ins­tal­lée au mi­lieu de la rue.

Mme Voi­sard clame avoir fait va­loir son point au­près des conseillers Yves Gi­gnac et Ca­the­rine Clé­ment-Tal­bot en plus du maire Di­mi­trios (Jim) Beis, de­puis sep­tembre, en vain.

« Je suis au bout de ma frus­tra­tion. Ils ré­pètent tou­jours la même chose. Ça a l’air très com­pli­qué. En plus, le pro­blème est pire en hi­ver en rai­son des bancs de neige et du manque de trot­toirs. Il y a beau­coup plus d’au­to­mo­biles qui vont re­con­duire leur en­fant. L’hi­ver der­nier, ma fille m’ap­pe­lait par­fois pour me dire que per­sonne ne la lais­sait tra­ver­ser », fait-elle va­loir.

CON­SEIL D’AR­RON­DIS­SE­MENT

La ré­si­dente est ve­nue dé­fendre son point de vue lors de la der­nière séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, le 4 juin. Le conseiller Yves Gi­gnac, qui siège sur le co­mi­té de si­gna­li­sa­tion et de sécurité rou­tière, doit veiller à l’avan­ce­ment des dos­siers de cir­cu­la­tion. Il a in­for­mé Mme Voi­sard que sa de­mande se­rait étu­diée.

«J’ai de­man­dé à la sécurité pu­blique et à la po­lice d’être plus vi­gi­lants au­tour de l’école de l’Odys­sée. Il y a une grave pro­blé­ma­tique dans l’ar­ron­dis­se­ment, au­tour des 25 écoles et des gar­de­ries. Il y a une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion qu’on va lan­cer pro­ba­ble­ment à la ren­trée, quelque chose d’un pe­tit peu plus agres­sif », sou­ligne-t-il.

De son cô­té, le maire Beis pré­cise que la dé­ci­sion d’ins­tal­ler ou non des signes d’ar­rêt à l’in­ter­sec­tion de du Bos­quet et Acres dé­pen­dra sur­tout du code de la sécurité rou­tière (CSR).

« Si se­lon le CSR, on est ca­pable de mettre des ar­rêts à cet en­droit, on va le faire. Si on n’est pas ca­pable de faire ça, on va trou­ver d’autres fa­çons de re­mé­dier au pro­blème comme des bri­ga­diers sta­tiques », avance-t-il.

M. Beis a men­tion­né à Ci­tés Nou­velles que le co­mi­té de si­gna­li­sa­tion et de sécurité rou­tière pren­drait une dé­ci­sion et re­vien­drait de­vant le con­seil pour l’en­té­ri­ner. On ignore tou­te­fois si ce­la se­ra fait lors de la pro­chaine séance du con­seil, en août.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia –Fran­çois Le­mieux)

Ma­rie-Ch­ris­tine Voi­sard s’in­quiète pour la sécurité des en­fants qui tra­versent l’in­ter­sec­tion des rues Acres et du Bos­quet, à Pier­re­fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.