Du nou­veau dans le dos­sier Cap Na­ture

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Les pro­mo­teurs du pro­jet Cap Na­ture, qui pré­voit 5 500 nou­veaux lo­ge­ments dans Pier­re­fonds-Ouest, ont fait une sor­tie pu­blique au der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment. Ils avaient jus­qu’à lors omis de com­men­ter l’élec­tion, en no­vembre, de Pro­jet Mon­tréal, un par­ti fa­rou­che­ment op­po­sé au dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier dans ce sec­teur.

Les pro­mo­teurs ont man­da­té le spé­cia­liste en re­la­tions gou­ver­ne­men­tales, Jean-Re­né Ga­gnon, d’exi­ger une ren­contre avec l’ad­mi­nis­tra­tion du maire Dim­trios (Jim) Beis, une de­mande à la­quelle ce der­nier a ac­quies­cé.

La ren­contre de­vrait avoir lieu au cours des pro­chaines se­maines et un ou des res­pon­sables de l’ad­mi­nis­tra­tion de la ville-centre y se­ront conviés. Un des pro­mo­teurs, An­dré-Marc Char­bon­neau, a aus­si te­nu à ob­te­nir des pré­ci­sions sur l’état de l’avan­ce­ment du pro­jet lors de la séance du 4 juin.

«Avez-vous des dis­cus­sions concrètes et ad­mi­nis­tra­tives sur l’avan­ce­ment du pro­jet et non juste des dis­cus­sions po­li­tiques ? Est-ce que la ville a pris des dis­po­si­tions pour éva­luer nos pro­prié­tés? Al­lez-vous de­man­der à l’exé­cu­tif d’ana­ly­ser le Pro­gramme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU), de le pré­sen­ter au con­seil pour ap­pro­ba­tion pour qu’on puisse dé­mar­rer», de­mande-t-il.

M. Beis a ré­pon­du qu’il ne peut faire avan­cer le pro­jet sans ap­pui de la ville-centre. En cam­pagne élec­to­rale, l’an der­nier, Pro­jet Mon­tréal avait ex­pri­mé son in­ten­tion de créer un parc na­tio­nal en ajou­tant les 365 hec­tares de Pier­re­fonds-Ouest aux parcs dé­jà exis­tants du Cap Saint-Jacques, de l’Anse à l’Orme, de l’Ar­bo­re­tum Mor­gan et du Bois-de-la-Roche.

CON­SEIL MU­NI­CI­PAL

Le maire Beis a ré­cem­ment ques­tion­né l’ad­mi­nis­tra­tion de la mai­resse, Va­lé­rie Plante, lors d’une séance du con­seil mu­ni­ci­pal de Mon­tréal.

Ci­tant en exemple l’ac­qui­si­tion ré­cente par la Ville d’un es­pace vert de 14 hec­tares à Sainte-Anne-de-Bel­le­vue au coût de 11 M$, M. Beis a de­man­dé au res­pon­sable des grands parcs, du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, des es­paces verts et des grands pro­jets au sein du co­mi­té exé­cu­tif, Luc Fer­ran­dez, com­bien pour­raient coû­ter les 365 hec­tares de Pier­re­fonds-Ouest.

« Est-ce que les deux [autres] pa­liers de gou­ver­ne­ment sont im­pli­qués dans de quel­conques dis­cus­sions ? Ont-ils pro­mis du fi­nan­ce­ment ? Y a-t-il des ren­contres à huis clos avec les dé­ve­lop­peurs ? Quelles sont les in­ten­tions de l’ad­mi­nis­tra­tion et pour­quoi est-ce que mon ar­ron­dis­se­ment n’est pas in­clus dans ces dis­cus­sions », a in­ter­ro­gé le maire.

L’ad­mi­nis­tra­tion mont­réa­laise ne pour­ra ache­ter tous les ter­rains qu’elle veut pré­ser­ver, parce que le coût se­rait énorme se­lon M. Fer­ran­dez.

« Ma stra­té­gie de­puis six mois a été d’ou­vrir plu­sieurs fronts, d’avoir plu­sieurs pro­jets en cours et de sau­ter sur les oc­ca­sions quand les pro­mo­teurs offrent des prix va­lables. Il va fal­loir sai­sir les oc­ca­sions, par­fois faire des né­go­cia­tions sur un en­semble, per­mettre un dé­ve­lop­pe­ment sur un pe­tit coin, en ob­te­nant des pré­ser­va­tions sur un plus grand en­semble », avance l’élu du Pla­teau-Mont-Royal.

Il pré­cise que la stra­té­gie de l’ad­mi­nis­tra­tion Plante se­ra de conti­nuer de sai­sir ain­si des op­por­tu­ni­tés au cours des trois pro­chains mois, à la suite des­quels une vi­sion stra­té­gique se­ra adop­tée.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Ar­chives)

Les pro­mo­teurs de Cap Na­ture es­timent que leur pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier de 5 500 lo­ge­ments en­gen­dre­rait des re­tom­bées de 2 G$ sur de 10 à 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.