30 M$ in­ves­tis à Baie-D’Ur­fé

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Le centre de don­nées de la firme ROOT Da­ta Cen­ter est en pleine ex­pan­sion. D’ici l’au­tomne, deux nou­velles salles de sto­ckage pour four­nis­seurs de solutions in­fo­nua­giques et en­tre­prises mul­ti­na­tio­nales se­ront amé­na­gées au coût de plus de 30 M$ à Baie-D'Ur­fé.

Cet agran­dis­se­ment per­met­tra de faire pas­ser la ca­pa­ci­té éner­gé­tique du centre de 6 à 26 mé­ga­watts. Il est pré­vu que cet agran­dis­se­ment mè­ne­ra à la créa­tion de nou­veaux em­plois, mais la firme n’a pas pré­ci­sé com­bien de postes se­ront créés.

La pre­mière des nou­velles salles de don­nées est dé­jà en cours de construc­tion et de­vrait être li­vrée ce mois-ci. La deuxième se­ra prête au mi­lieu de l’au­tomne.

L’en­tre­prise af­firme avoir dé­jà si­gné des ac­cords pour four­nir les deux tiers de la ca­pa­ci­té dis­po­nible de ces deux nou­velles salles. Elles se­ront amé­na­gées dans des pièces vides du bâ­ti­ment ac­tuel, qui est d’une su­per­fi­cie de plus de 15 000 mètres car­rés.

«Étant don­né la de­mande crois­sante de solutions de centre don­nées à Mon­tréal, notre ca­pa­ci­té à aug­men­ter la puis­sance, l’es­pace et l’in­fra­struc­ture de ma­nière ef­fi­cace et ra­pide re­pré­sente un avan­tage non seule­ment pour nos clients, mais éga­le­ment pour l’éco­sys­tème tech­no­lo­gique de la ré­gion et l’économie de la ville», in­dique AJ Byers, pré­sident de ROOT Da­ta Cen­ter.

ROOT Da­ta Cen­ter compte par­mi ses clients des four­nis­seurs d’hé­ber­ge­ment dans le nuage, des mul­ti­na­tio­nales, des four­nis­seurs de ser­vices de té­lé­com­mu­ni­ca­tion et des four­nis­seurs d’ac­cès In­ter­net (FAI).

L’un des plus im­por­tants four­nis­seurs de tech­no­lo­gie « hy­per­scale », c’est-à-dire qui ex­ploitent de très grandes pla­te­formes in­for­ma­tiques, dans le monde fi­gure aus­si par­mi les clients. Leurs in­fra­struc­tures, qui hé­bergent leurs opé­ra­tions dans le nuage, peuvent comp­ter des mil­lions de ser­veurs dans des di­zaines de pays et dans dif­fé­rents centres de don­nées. Google, Fa­ce­book, Mi­cro­soft ou Ama­zon sont des exemples qui tombent dans ce groupe.

ROOT Da­ta Cen­ter compte pré­sen­te­ment 60 em­ployés dans ses deux centres de don­nées de Baie-D’Ur­fé et La­Salle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.