Une car­rière sur les rails

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - CULTURE - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

MU­SIQUE. Di­plô­mée en juin 2017 de l’École na­tio­nale de la chan­son à Gran­by, l’au­teu­re­com­po­si­trice-in­ter­prète folk de Pointe-Claire, Ma­rie-Ange Cro­che­tière, a de­puis rem­por­té de nom­breuses ré­com­penses, dont deux qui pour­raient s’avé­rer pré­cieuses pour l’avan­ce­ment de sa jeune car­rière.

Dans le cadre du concours « Chante en fran­çais», dont la fi­nale s’est te­nue fin avril au Théâtre Pla­za, à Mon­tréal, l’ar­tiste de 25 ans a ga­gné le prix Stin­gray de dif­fu­sion ain­si que le prix Dis­tri­bu­tion SELECT. En plus, elle s’est mé­ri­té le Coup de coeur du pu­blic, qui com­por­tait une bourse de 1 000 $.

Le prix Stin­gray per­met­tra à Mme Cro­che­tière de faire en­tendre ses chan­sons sur l’une des chaînes mu­si­cales mul­ti­pla­te­formes (té­lé, in­ter­net, mo­bile) de l’en­tre­prise mont­réa­laise, qui offre des ser­vices de pro­gram­ma­tion, no­tam­ment à des câ­blo­dis­tri­bu­teurs et commerces dans 156 pays.

« Comme cer­taines de leurs chaînes jouent dans les commerces, ça peut m’of­frir une très grande por­tée et me per­met de re­joindre un nou­veau pu­blic », in­dique Ma­rie-Ange Cro­che­tière.

Quant au prix Dis­tri­bu­tion SELECT, il ren­dra pos­sible la dis­tri­bu­tion numérique du pre­mier mi­ni-al­bum, qui n’a pas en­core de titre, de la chan­teuse folk, qui de­vrait sor­tir au prin­temps pro­chain sur les prin­ci­pales bou­tiques en ligne telles qu’iTunes, Google Play, Apple Mu­sic et Spo­ti­fy.

« Les gens pour­ront ain­si dé­cou­vrir et ache­ter mes chan­sons. De plus, grâce à ce contrat de dis­tri­bu­tion, je de­viens éli­gible à cer­taines bourses pour fi­nan­cer mon al­bum », fait-elle va­loir.

AUTRES HON­NEURS

Par ailleurs, au dé­but mai, la jeune chan­teuse a aus­si rem­por­té de nom­breux prix à la fi­nale du concours Mu­siQua­li­té au Théâtre du Vieux-Ter­re­bonne dans le cadre du fes­ti­val Grande Tri­bu, un concours pour mu­si­ciens de 12 à 40 ans.

L’au­tomne der­nier, elle a éga­le­ment eu le plai­sir de voir une de ses chan­sons sé­lec­tion­née et in­ter­pré­tée par une can­di­date de Ma pre­mière Place des Arts dans le cadre du concours Chan­son SOCAN.

Elle tra­vaille pré­sen­te­ment à la pro­duc­tion de son pre­mier EP en col­la­bo­ra­tion avec Alex Mé­téore, can­di­dat à La Voix 6 et Amy­lie, réa­li­sa­trice en no­mi­na­tion à l’ADISQ en 2016.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

Ori­gi­naire de Pointe-Claire, Ma­rie-Ange Cro­che­tière qua­li­fie sa mu­sique de « folk-joyeuse ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.