Prêts en cas de crise ma­jeure

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - PHILIPPE LEMELIN philippe.lemelin@jour­nal­me­tro.com

SÉ­CU­RI­TÉ. Des ca­tas­trophes na­tu­relles aux at­ten­tats terroristes en pas­sant par la conta­mi­na­tion de l’eau po­table et les in­fra­struc­tures vieillis­santes, la Ville de Mon­tréal sou­haite se pré­pa­rer à toute éven­tua­li­té avec sa Stra­té­gie mont­réa­laise pour une ville ré­si­liente, la pre­mière du genre au pays, qui a été pré­sen­tée lun­di. L’ob­jec­tif de ce plan est d’an­ti­ci­per le pire dans le but de mieux ré­pondre aux si­tua­tions d’ur­gence.

Les inon­da­tions sur­ve­nues dans le nord-ouest de la mé­tro­pole en 2017, qui ont mis la ré­si­lience de nom­breux Mont­réa­lais à l’épreuve, ont «mis en lu­mière le be­soin de concer­ta­tion des services de la Ville en ma­tière de pla­ni­fi­ca­tion», peut-on lire dans le do­cu­ment d’une soixan­taine de pages dis­po­nible sur le web.

Le plan pré­voit une sé­rie d’ac­tions à prendre pour mieux pré­pa­rer la ville aux dé­fis qui pour­raient l’at­tendre. Dé­ve­lop­per une mé­thode d’ana­lyse de risques liés au trans­port fer­ro­viaire de ma­tières dan­ge­reuses – in­dé­nia­ble­ment en rai­son de la tra­gé­die de Lac-Mé­gan­tic, en 2013 –, sen­si­bi­li­ser aux changements cli­ma­tiques, créer des ate­liers de pré­pa­ra­tions d’ur­gence, con­so­li­der l’hé­ber­ge­ment tem­po­raire, etc. Toutes ces me­sures doivent être dé­ve­lop­pées au cours des cinq pro­chaines an­nées. Un bi­lan se­ra réa­li­sé à mi-che­min, en 2020.

De plus, la Ville sou­ligne que ses mé­ca­nismes de surveillance sont épar­pillés à tra­vers les dif­fé­rentes struc­tures de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale. Dans le cadre de sa stra­té­gie, elle sou­haite cen­tra­li­ser la surveillance dans un «centre de vi­gie mul­ti­risque» afin de mieux an­ti­ci­per les évé­ne­ments à risque, comme les at­taques terroristes, et de ré­pondre ef­fi­ca­ce­ment si une telle si­tua­tion de­vait se pro­duire.

La stra­té­gie pu­bliée lun­di est l’oeuvre du Bu­reau de la ré­si­lience, créé à cette fin en mai 2016. Le bu­reau a été mis en place à la suite de l’adhé­sion de Mon­tréal au pro­gramme 100 Re­si­lient Ci­ties de l’or­ga­ni­sa­tion phi­lan­thro­pique new-yor­kaise Ro­cke­fel­ler Foun­da­tion en dé­cembre 2014. Mon­tréal a été la pre­mière ville ca­na­dienne à se joindre à cette ini­tia­tive. Elle a ra­pi­de­ment été re­jointe par les villes de Toronto, Van­cou­ver et Calgary.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Archives)

De fortes inon­da­tions ont tou­ché le nord-ouest de l’île au prin­temps 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.