FIÈVRE DU SOC­CER

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - LA UNE - FRAN­ÇOIS LEMIEUX fran­cois.lemieux@tc.tc

Les par­ti­sans de soc­cer af­fluent au Mar­ché de l’Ouest, à Dol­lard-des-Or­meaux, de­puis le dé­but de la Coupe du monde. Tout a été mis en place pour qu’ils se ras­semblent pour re­gar­der les matches en di­rect sur les nom­breux écrans géants ins­tal­lés ré­cem­ment.

SOC­CER. Les dra­peaux de 32 pays ornent de­puis peu l’in­té­rieur du Mar­ché de l’Ouest, à Dol­lard-des-Or­maux. Deux té­lé­vi­seurs à écran géant ont été ins­tal­lés, no­tam­ment dans l’aire de res­tau­ra­tion du centre com­mer­cial du bou­le­vard de Sa­la­ber­ry, per­met­tant aux par­ti­sans de la Coupe du Monde de soc­cer d’écou­ter en di­rect les matches de leur équipe fa­vo­rite.

Dès 9h, sa­me­di ma­tin, une di­zaine de per­sonnes re­gar­daient at­ten­ti­ve­ment l’af­fron­te­ment entre l’Ar­gen­tine et l’Is­lande. Mau­ri­cio Crea suit la par­tie avec beau­coup d’in­té­rêt. L’Ar­gen­tin de 52 ans se montre pru­dent quand vient le temps d’éva­luer les chances de son équipe de rem­por­ter les hon­neurs du tour­noi qui se dé­roule en Rus­sie.

« C’est sûr que ce n’est pas la meilleure for­ma­tion qu’on n’ait ja­mais eue, mais on a quand même de bonnes chances. On a le contrôle de la par­tie en tous cas», in­dique-t-il alors que le match s’est fi­na­le­ment ter­mi­né à éga­li­té par la marque de 1-1.

Le co­or­don­na­teur mar­ke­ting du Mar­ché, Jean-Sté­phane La­combe, s’at­tend à voir de plus en plus de clients se ras­sem­bler au fur et à me­sure que le tour­noi pro­gres­se­ra.

D’ores et dé­jà, trois amis, dont Theo­do­ros, un ré­sident de Dol­lard-des-Or­meaux de des­cen­dance grecque, ont dé­ci­dé de re­gar­der le Mon­dial, même si la Grèce ne s’est pas qua­li­fiée.

« C’est dif­fi­cile de dire qui va l’em­por­ter parce que c’est seule­ment le dé­but. On va voir. Peut-être que ce se­ra l’Al­le­magne ou la France », dit-il avec pru­dence.

ITA­LIE AB­SENTE

Plu­sieurs com­merces du Mar­ché de l’Ouest ont aus­si leur propre té­lé­vi­seur pour re­trans­mettre les dif­fé­rentes par­ties. Au ca­fé Pia­da, un client as­sis au comp­toir garde un oeil sur le match tout en ja­sant avec le per­son­nel. Sur la ter­rasse aus­si on ne manque rien des prouesses des meilleures équipes de soc­cer au monde puis­qu’une té­lé est aus­si ins­tal­lée à l’ex­té­rieur.

Le pro­prié­taire An­to­nio Rus­so, qui a des ra­cines ita­liennes, se ré­jouit de voir l’acha­lan­dage que ce­la sus­cite. Il est tou­te­fois d’avis que l’ef­fer­ves­cence au­rait pu être plus éle­vée si l’Ita­lie s’était qua­li­fiée.

« Ça au­rait mis une tout autre em­phase sur ce Mon­dial. Sans l’Ita­lie, ce n’est pas la même chose. Il y a une grosse com­mu­nau­té ita­lienne dans l’Ouestde-l’Île », fait-il va­loir.

Dé­bu­tée le 14 juin, la Coupe du monde se pour­suit jus­qu’au 15 juillet.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Rob Amyot)

L’aire de res­tau­ra­tion du Mar­ché de l’Ouest a été amé­na­gée pour per­mettre aux fans de soc­cer de re­gar­der les matchs de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.