Jeunes et drogues au vo­lant

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - LI­SA LASSELIN

SÉ­CU­RI­TÉ. À l’ap­proche des cé­lé­bra­tions pour les di­plô­més ain­si que la lé­ga­li­sa­tion cet été du can­na­bis, l’en­tre­prise Ford du Ca­na­da sou­haite sen­si­bi­li­ser les jeunes en leur fai­sant tes­ter leur « com­bi­nai­son hal­lu­ci­no­gène ».

La com­pa­gnie au­to­mo­bile pro­pose aux jeunes de si­mu­ler une conduite sous l’em­prise d’al­cool ou de drogues, en en­fi­lant tout un équi­pe­ment com­por­tant lu­nettes, casques et ban­dages. Les ef­fets sont des temps de ré­ac­tion plus lents, une vi­sion dé­for­mée, des trem­ble­ments des mains et une mau­vaise co­or­di­na­tion.

« Une fois que les jeunes mettent le si­mu­la­teur, ils sont vrai­ment sur­pris, parce qu’ils vivent le mo­ment der­rière le vo­lant. Ils réa­lisent bien mieux les risques via cette ex­pé­rience que des dis­cours de mise en garde», ex­plique Ch­ris­tine Hol­lan­der, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions de Ford du Ca­na­da.

DIA­LO­GUER

De son cô­té, la Mai­son Jean La­pointe mène le même che­val de ba­taille au­près des jeunes dans les écoles à tra­vers des exer­cices de dia­logue et des jeux de rôle. Elle es­père d’ici trois ans, en autre grâce au par­te­na­riat avec le gou­ver­ne­ment, être en me­sure de ren­con­trer 85 % des élèves du se­con­daire.

« On dé­fait beau­coup de fausses croyances. De nom­breux jeunes pensent qu’ils ne peuvent pas de­ve­nir dé­pen­dants au can­na­bis ou que tous leurs ca­ma­rades en pre­mière se­con­daire en ont dé­jà fu­mé, et ce­la les place à risques», sou­ligne Anne Eli­za­beth La­pointe, di­rec­trice gé­né­rale des Pro­grammes de pré­ven­tion.

BA­NA­LI­SER

Un rap­port de la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec ren­du en 2017 ré­vèle la pré­sence de drogues lé­gales ou illé­gales dans le sang chez 32% des conduc­teurs dé­cé­dés dans un ac­ci­dent de la route dans la pro­vince entre 2010 et 2014. Il pré­cise aus­si que c’est à Mon­tréal et en Mon­té­ré­gie que les ac­ci­dents avec dom­mages cor­po­rels dus à la conduite avec les fa­cul­tés af­fai­blies (ADCCFA) avec al­cool ou drogue fi­gurent par­mi les plus éle­vés au ni­veau ré­gio­nal.

La di­rec­trice de la Mai­son Jean La­pointe craint que la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis puisse am­pli­fier sa ba­na­li­sa­tion.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Li­sa Lasselin)

La « com­bi­nai­son hal­lu­ci­no­gène » per­met de si­mu­ler cer­tains ef­fets des drogues comme le can­na­bis, la co­caïne, l’hé­roïne et l’ecs­ta­sy (MDMA).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.