Les ci­toyens se­ront consul­tés sur l’ave­nir du Pion­nier

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Les ré­si­dents de Pointe-Claire pour­ront bien­tôt faire va­loir leur point de vue sur l’ave­nir du bar Le Pion­nier. Ce der­nier se­rait sur le point d’être ven­du, dé­mo­li et rem­pla­cé par un pro­jet de 15 condos, trois mai­sons de ville et quatre com­merces. Le pu­blic pour­ra s’ex­pri­mer une fois qu’une de­mande au­ra été dé­po­sée au co­mi­té de dé­mo­li­tion.

Lors­qu’une de­mande de dé­mo­li­tion au­ra été pla­cée par l’ache­teur po­ten­tiel, la firme Ges­tion Koe­bra, une pan­carte se­ra pla­cée de­vant l’im­meuble et la po­pu­la­tion se­ra consul­tée.

« On n’a pas eu de plan fi­nal de dé­po­sé pour ce qu’ils veulent construire. Mais, quand on se­ra ren­du là, rien ne se­ra ca­ché. Les gens au­ront la chance de s’ex­pri­mer. Les gens ont re­mis beau­coup de pé­ti­tions, mais ça ne marche pas avec des si­gna­tures. Ce se­ra en­core une fois une dé­ci­sion du co­mi­té de dé­mo­li­tion », in­dique le maire, John Bel­ve­dere.

Le plan de Ges­tion Koe­bra, qui in­clu­rait l’achat d’un sta­tion­ne­ment mu­ni­ci­pal ad­ja­cent au Pion­nier, a été décrié par le pu­blic, de­puis que les mé­dias ont com­men­cé de ré­vé­ler l’affaire, fin mai.

Une pé­ti­tion en ligne a été lan­cée afin de sau­ver le bâtiment, qui fut construit au tout dé­but du XXe siècle. Plus de 3 100 per­sonnes l’ont si­gné jus­qu’ici.

« J’étais en état de choc quand j’ai ap­pris la nou­velle, se rap­pelle Mat­thew Tru­del, un étu­diant de 20 ans qui a lan­cé la pé­ti­tion à l’aide d’un ami. C’est tel­le­ment un beau bâtiment his­to­rique, qui a tou­jours été un centre de ren­contre pour la com­mu­nau­té. Je pense que le pu­blic de­vrait avoir une voix au cha­pitre. Si on ac­cepte ce pro­jet, ça met­trait en dan­ger d’autres im­meubles ».

La pro­prié­taire du bar Le Pion­nier, Diane Ma­rois, n’a pas re­tour­né les ap­pels de Ci­tés Nou­velles.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Fran­çois Le­mieux)

Plus de 3 100 per­sonnes ont si­gné la pé­ti­tion de Mat­thew Tru­del et Liam Carr pour sau­ver le bar Le Pion­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.