De Ga­ti­neau à Bou­cher­ville à vé­lo

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Le mont Ki­li­mand­ja­ro, le camp de base de l’Eve­rest, le Ma­chu Pic­chu, Jean Houde mul­ti­plie les ex­pé­di­tions de­puis quelques an­nées. Chaque pé­riple per­met au ré­sident de Sen­ne­ville de sou­te­nir la Fon­da­tion Charles-Bru­neau, qui fi­nance la re­cherche sur le can­cer in­fan­tile. Dé­but juillet, il pé­da­le­ra de Ga­ti­neau à Bou­cher­ville afin d’amas­ser 10 000 $.

M. Houde par­cour­ra ces 300 km dans le cadre du 23e Tour CIBC Charles-Bru­neau, un dé­fi col­lec­tif qui réunit cette an­née 600 cy­clistes dans le but d’amas­ser 3,3 M$.

Le 13 mai 2003, M. Houde re­ce­vait une nou­velle qui chan­ge­rait sa vie. Sa fille An­nie, alors âgée de 13 mois, était diag­nos­ti­qué et souf­frait de leu­cé­mie ai­guë myé­loïde.

«Je suis un gars as­sez in­tense. J’ai braillé pen­dant deux jours, ra­conte-t-il. Puis, je suis re­ve­nu à la mai­son et je me suis re­le­vé les manches. Le len­de­main, la vie était belle à nou­veau. J’étais de bonne hu­meur à l’hô­pi­tal. Je fai­sais des farces ».

Le com­bat contre le can­cer n’a pas été de tout re­pos, mais grâce aux trai­te­ments re­çus au Centre de can­cé­ro­lo­gie Charles-Bru­neau, no­tam­ment une greffe de moelle os­seuse, An­nie est main­te­nant en ré­mis­sion.

«À par­tir de ce mo­ment-là, j’ai vou­lu re­don­ner et je me suis im­pli­qué avec la Fon­da­tion, qui en était à ses dé­buts. On a com­men­cé à faire l’as­cen­sion de plu­sieurs mon­tagnes pour amas­ser de l’ar­gent », in­dique M. Houde.

Entre les ex­pé­di­tions or­ga­ni­sées par la Fon­da­tion et celles qu’il pla­ni­fie lui-même, M. Houde es­time avoir pu ver­ser en­vi­ron 600 000 $ pour la re­cherche pour mettre fin au can­cer chez les en­fants, de­puis 2003.

« Le taux de réus­site pour les en­fants at­teints de leu­cé­mie est beau­coup mieux qu’il était avant. Mais il reste en­core un 15 % de non-gué­ri­son. Notre but, c’est d’ar­ri­ver à ce que ce taux soit de 0 % », sou­ligne-t-il.

Le Tour CIBC Charles-Bru­neau se dé­cline en neuf par­cours of­frant des dis­tances to­tales de 50 à 600 km, dans dif­fé­rentes par­ties du Qué­bec. Le plus long par­cours s’éche­lonne sur quatre jours.

La pre­mière de ces épreuves a eu lieu le 9 juin. Les huit autres au­ront lieu entre le 3 et le 6 juillet.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

Du 5 au 6 juillet, Jean Houde, qu’on voit ici en com­pa­gnie de son fils Mar­tin et de sa fille An­nie, par­cour­ra les 300 km qui sé­parent Ga­ti­neau et Bou­cher­ville afin d’amas­ser des fonds pour la re­cherche sur le can­cer in­fan­tile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.