Votre nou­veau chez vous

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - VIVRE ICI -

Bien­ve­nue dans l’Ouest-de-l’Île ! Ayant choi­si de vous éta­blir dans la ré­gion, vous ado­re­rez son calme et sa tran­quilli­té, mais aus­si son dy­na­misme éco­no­mique qu’on re­trouve dans les sept villes liées et deux ar­ron­dis­se­ments, qui forment cette par­tie de l’ag­glo­mé­ra­tion mont­réa­laise.

Si­tuée à quelques ki­lo­mètres du centre-ville, la ré­gion est pour­vue de nom­breux es­paces verts bor­dant des lacs et des ri­vières. On y re­trouve trois parcs-na­ture, dont ce­lui du Cap-Saint-Jacques, à Pier­re­fonds. D’une su­per­fi­cie de 316 hec­tares, il est d’ailleurs le plus vaste du ré­seau mé­tro­po­li­tain.

À VÉ­LO

Amé­na­gé le long du lac Saint-Louis, de la ri­vière des Ou­taouais et de la ri­vière des Prai­ries, le Cir­cuit pa­tri­mo­nial à vé­lo de l’Ouest-de-l’Île s’étend sur pas moins de 70 km. Pro­lon­ge­ment de la piste cy­clable du ca­nal de La­chine, il fa­vo­rise la dé­cou­verte et la mise en va­leur des sites et mo­nu­ments cultu­rels. C’est un par­cours qui dé­bute au parc du Mil­lé­naire à Dor­val.

VIE CULTU­RELLE

Vous ap­pré­ciez la culture ? Trois prin­ci­paux lieux de dif­fu­sion en arts et spec­tacles sont dis­po­nibles dans l’Ouest-de-l’Île, dont la Salle Pau­line-Ju­lien du Cé­gep Gé­rald-Go­din, à Sainte-Ge­ne­viève, où chaque an­née, la pro­gram­ma­tion in­clut spec­tacles d’hu­mour et de mu­sique de grosses poin­tures de l’in­dus­trie du show-biz qué­bé­coise et d’ar­tistes de la re­lève.

Éga­le­ment si­tués sur le bou­le­vard Gouin, le Centre cultu­rel de Pier­re­fonds et le Centre cultu­rel de Pointe-Claire, le Ste­wart Hall, qui se trouve sur le bord du lac Saint-Louis, offrent aus­si de nom­breux spec­tacles tout au long de l’an­née.

Des concerts, spec­tacles et ac­ti­vi­tés cultu­relles sont aus­si pré­sen­tés dans les bi­blio­thèques et les parcs. Sur­veillez les pro­gram­ma­tions des ar­ron­dis­se­ments et villes liées pour plus d’in­for­ma­tions.

(Photo: Ci­tés Nou­velles – Archives)

Si on y compte de nom­breux es­paces verts ou pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés spor­tives ou se dé­tendre, l’Ouest-de-l’Île pos­sède éga­le­ment de nom­breux pôles d’at­trac­tion cultu­rels où se di­ver­tir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.