An­née re­cord pour Par­tage-Ac­tion

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - VIVRE ICI - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Par­tage-Ac­tion de l’Ouest-de-l’Île a fê­té cette an­née ses 20 ans de belle ma­nière. L’or­ga­nisme, qui sou­tient 40 groupes com­mu­nau­taires, a re­dis­tri­bué à la com­mu­nau­té un mon­tant re­cord de plus de 1,3 M$, tout en ve­nant en aide à plus de ré­si­dents que ja­mais au­pa­ra­vant.

Quelque 65 000 per­sonnes, re­pré­sen­tant 28% de la po­pu­la­tion to­tale de l’Ouest-de-l’Île, re­çoivent des ser­vices fi­nan­cés en par­tie par l’or­ga­nisme ba­sé à Pointe-Claire. C’est 5000 per­sonnes de plus qu’à pa­reille date l’an der­nier.

Les ré­sul­tats po­si­tifs s’ex­pliquent en par­tie par l’ajout d’ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment à sa­veur com­mu­nau­taire se­lon la di­rec­trice gé­né­rale, Leanne Bayer. Par exemple, la cam­pagne an­nuelle Il­lu­mi­nez notre com­mu­nau­té, qui était cette an­née élar­gie pour in­clure une jour­née Mar­di, je donne, l’équi­valent du Gi­ving Tues­day aux États-Unis.

Mme Bayer fait aus­si va­loir que l’uti­li­sa­tion ac­crue des mé­dias so­ciaux a eu un im­pact po­si­tif sur les ef­forts de Par­tage-Ac­tion. La page Fa­ce­book de l’or­ga­nisme, qui est sui­vie par 6000 per­sonnes, re­pré­sente un ou­til ef­fi­cace de pro­mo­tion.

«On veut que les gens nous connaissent, mais aus­si les ser­vices of­ferts par les groupes. Par exemple, le di­rec­teur gé­né­ral de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de voile adap­tée est pas­sé nous voir ré­cem­ment. On a pu­blié une photo sur Fa­ce­book pour rap­pe­ler aux fa­milles que les en­fants en chaise rou­lante peuvent faire gra­tui­te­ment de la voile à Pointe-Claire», pré­cise Mme Bayer.

REN­FOR­CER LES LIENS

À long terme, Mme Bayer vou­drait voir l’en­semble des com­pa­gnies du ter­ri­toire de l’Ouestde-l’Île s’im­pli­quer avec Par­tage-Ac­tion. Aus­si, elle tient à ren­for­cer les re­la­tions que son or­ga­nisme en­tre­tient avec les groupes qu’il sou­tient et four­nir plus qu’un chèque une fois par an­née.

« Par exemple, on fait chaque an­née un pe­tit dé­jeu­ner avec tous les groupes. On leur de­mande à l’avance de quoi ils ai­me­raient par­ler et on leur amène en­suite des consul­tants pour une ses­sion d’in­for­ma­tion. L’an der­nier, on a fait ve­nir deux spé­cia­listes de res­sources hu­maines pour dis­cu­ter de comment mieux gé­rer une or­ga­ni­sa­tion à but non lu­cra­tif », ra­conte Mme Bayer.

La cam­pagne de fi­nan­ce­ment 2018-2019 se­ra lan­cée en sep­tembre. La di­rec­trice gé­né­rale ad­met d’em­blée qu’il se­ra dif­fi­cile de ré­pé­ter l’ex­ploit de cette an­née, alors qu’un mon­tant de 95 000 $ a été amas­sé spé­ci­fi­que­ment pour ve­nir en aide aux vic­times des inon­da­tions his­to­riques de 2017. Les 40 groupes com­mu­nau­taires ont quant à eux re­çu 1,25 M$.

« On veut conti­nuer d’avan­cer. Mais on ne sait pas si on pour­ra amas­ser ce 95 000 $ ad­di­tion­nel qu’on a ré­col­té lors des inon­da­tions. Les gens ont don­né da­van­tage se­lon moi parce qu’il y avait vrai­ment un be­soin-clé. Est-on ca­pable d’amas­ser au­tant dans le cadre d’une cam­pagne tra­di­tion­nelle? C’est cer­tain qu’on veut faire plus que 1 250 000 $ », sou­tient Mme Bayer.

IM­PLI­QUER LES JEUNES

Dans l’op­tique d’im­pli­quer da­van­tage les jeunes à faire leur part pour la com­mu­nau­té, Par­tage-Ac­tion or­ga­ni­se­ra, en oc­tobre, une com­pé­ti­tion d’en­tre­pre­neu­riat so­cial qui se dé­rou­le­ra au col­lège John-Ab­bott.

Les étu­diants du cé­gep an­glo­phone de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue se me­su­re­ront à ceux des col­lèges Gé­rald-Go­din et Va­nier. Dans le cadre de cette si­mu­la­tion, les par­ti­ci­pants de­vront « fon­der » une nou­velle en­tre­prise ayant un im­pact po­si­tif sur la com­mu­nau­té.

« Ils doivent ame­ner une so­lu­tion à un pro­blème qui existe dans la com­mu­nau­té ou en­core pré­voir un mé­ca­nisme pour re­don­ner dans le mo­dèle de re­ve­nus. On au­ra un ju­ry for­mé de nos par­te­naires, no­tam­ment Des­jar­dins et PME West Is­land », pré­cise Mme Bayer.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec de­vrait fi­nan­cer en par­tie ce pro­jet.

(Photo: Fran­çois Le­mieux – Ci­tés Nou­velles)

En­trée en poste à l’été 2016, la di­rec­trice gé­né­rale de Par­tage-Ac­tion, Leanne Bayer, avait ex­pri­mé le sou­hait de dou­bler les dons re­çus sur cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.