Une nou­velle bi­blio­thèque en dé­cembre

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - VIVRE ICI - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

Les ré­si­dents de Pier­re­fonds-Rox­bo­ro au­ront ac­cès à une bi­blio­thèque to­ta­le­ment re­vam­pée dès dé­cembre. Le pro­jet d’une va­leur de 24 M$ de­vrait être li­vré dans les temps, et ce, mal­gré les inon­da­tions du prin­temps 2017 qui ont for­cé l’in­ter­rup­tion du chan­tier.

Le plan pré­voit que 30 % de l’an­cienne bi­blio­thèque du bou­le­vard de Pier­re­fonds se­ra conser­vé. Tou­te­fois, l’en­semble de l’im­meuble se­ra ré­no­vé, alors que de nou­velles tech­no­lo­gies et un sys­tème de ra­dio fré­quence afin de fa­ci­li­ter la ges­tion do­cu­men­taire se­ront ajou­tés.

Les gens pour­ront même dé­po­ser leurs livres di­rec­te­ment de leur voi­ture grâce à un gui­chet libre-ser­vice au vo­lant.

« La construc­tion va bon train. La phase II se fe­ra au prin­temps, soit l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger du ter­rain. Il s’agit d’un autre man­dat pour un autre en­tre­pre­neur», in­dique la chef de di­vi­sion re­la­tions avec les ci­toyens et com­mu­ni­ca­tions, Jo­hanne Pal­la­di­ni.

L’aire du nou­veau bâ­ti­ment to­ta­li­se­ra 4 600 mètres car­rés, soit le double de sa su­per­fi­cie ac­tuelle. Des es­paces de jeux et de créa­tion de type Fab Lab se­ront éga­le­ment amé­na­gés.

Le pro­jet vise une cer­ti­fi­ca­tion LEED Or (Lea­der­ship in Ener­gy

and En­vi­ron­men­tal De­si­gn). Il est conçu de ma­nière à res­pec­ter les stan­dards en ma­tière d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle afin de per­mettre à toute la po­pu­la­tion, in­cluant les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, de pou­voir y cir­cu­ler en toute sé­cu­ri­té.

Avant même d’être construite, la fu­ture bi­blio­thèque a rem­por­té le prix du ma­ga­zine Ca­na­dian Ar­chi­tect, en 2014.

(Photo: Fran­çois Le­mieux – Ci­tés Nou­velles)

Les tra­vaux de la nou­velle bi­blio­thèque de Pier­re­fonds-Rox­bo­ro avaient dû s’ar­rê­ter au prin­temps 2017, alors que tout le sec­teur de la mai­rie était en­tou­ré d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.