Des ath­lètes qui se dé­marquent

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - SPORTS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

FOOT­BALL. Deux joueurs de l’Ouest-del’Île pour­raient par­ti­ci­per au tour­noi an­nuel de la Coupe Ca­na­da des 18 ans et moins au sein d’Équipe Qué­bec, du 15 au 22 juillet, à Cal­ga­ry. Lun­di, Lu­ca Pois­son et Sun­ny Lé­tour­neau at­ten­daient de voir si leurs noms fi­gu­re­raient sur la liste fi­nale de 40 joueurs, qui de­vait être ren­due pu­blique en après-mi­di.

Ayant com­men­cé son pro­ces­sus de sé­lec­tion en avril, Équipe Qué­bec avait ini­tia­le­ment in­vi­té 400 des meilleurs joueurs de foot­ball en pro­vince à son camp d’éva­lua­tion. Ils n’étaient plus que 54 joueurs à être conviés à la der­nière por­tion du camp d’en­traî­ne­ment, qui se dé­roule au col­lège Bour­get, à Ri­gaud, du 7 au 13 juillet.

Ré­sident de Pier­re­fonds, Lu­ca Pois­son est le seul joueur à la po­si­tion de centre ar­rière sur les 54 ath­lètes conviés au der­nier camp d’éva­lua­tion.

Rien n’était tou­te­fois ac­quis pour le jeune homme de 17 ans, lun­di, alors que le groupe d’en­traî­neurs n’avait pas en­core dé­ter­mi­né si Équipe Qué­bec uti­li­se­rait un centre ar­rière dans sa for­ma­tion of­fen­sive.

«Jus­qu’ici, ça va très bien pour lui. C’est un jeune qui com­prend très ra­pi­de­ment ce qu’on lui de­mande. Il ap­plique beau­coup tout ce qu’on lui ap­prend. Il est fa­ci­le­ment di­ri­geable et très ré­cep­tif. Si on dé­cide d’y al­ler avec un centre ar­rière, d’autres joueurs vont de­voir ap­prendre la po­si­tion pour don­ner plus de pro­fon­deur à l’équipe», in­dique l’en­traî­neur-chef, Mar­co Ia­de­lu­ca.

Âgé de 16 ans, Sun­ny Lé­tour­neau, qui ha­bite Dol­lard-des-Or­meaux, évo­lue nor­ma­le­ment comme por­teur de bal­lon. Mais c’est en tant qu’ai­lier dé­fen­sif qu’il tente de se tailler une place avec Équipe Qué­bec.

« Le camp se dé­roule bien pour moi. Faire par­tie d’Équipe Qué­bec, c’est vrai­ment quelque chose de spé­cial que je veux ac­com­plir. Ce se­rait bien de mon­trer que tout le tra­vail et l’en­traî­ne­ment ef­fec­tués lors de la sai­son morte portent fruit », sou­ligne-t-il.

Équipe Qué­bec a rem­por­té la Coupe Ca­na­da des 18 ans et moins au cours des trois der­nières an­nées.

(Photo : Ci­tés Nou­velles – Rob Amyot)

Lu­ca Pois­son et Sun­ny Lé­tour­neau pour­raient re­pré­sen­ter le Qué­bec à la Coupe Ca­na­da des moins de 18 ans, du 15 au 22 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.