Jar­di­nage col­lec­tif à L’Île-Bi­zard

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - LA UNE - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Dans le parc Eu­gène-Dos­tie, les nou­velles plates-bandes gour­mandes de L’Île-Bi­zard – Sainte-Ge­ne­viève per­mettent aux ré­si­dents, de­puis le prin­temps, de s’ini­tier au jar­di­nage. La se­maine der­nière, des en­fants d’âge pré­sco­laire ont plan­té se­mences et jeunes plants dans ces jar­dins col­lec­tifs dans le cadre d’une ac­ti­vi­té in­ter­gé­né­ra­tion­nelle.

Or­ga­ni­sée par Ca­the­rine Gin­gras, la co­or­don­na­trice des ac­ti­vi­tés jeu­nesse à la Ferme Bord-du-Lac, à L’Île-Bi­zard, l’ac­ti­vi­té a per­mis à six en­fants d’in­ter­agir avec quatre adultes, dont une aî­née du Club des Amis des Deux-Rives.

« Le but était de rap­pro­cher les gé­né­ra­tions, qui par­fois se cô­toient peu au quo­ti­dien. La pré­sence des aî­nés per­met d’en­ca­drer les plus jeunes en les ai­dant à ma­ni­pu­ler des plantes et du ma­té­riel tout en par­ta­geant leurs ex­pé­riences, alors que la pré­sence des tout-pe­tits fait sou­rire les aî­nés. En plus, les par­ti­ci­pants ont dé­cou­vert de nou­veaux lé­gumes », in­dique Mme Gin­gras.

Les en­fants du camp de jour Sport­max se char­ge­ront de l’en­tre­tien des plates-bandes tout au cours de l’été, puis des élèves de l’école Jacques-Bi­zard se­ront in­vi­tés à prendre la re­lève en sep­tembre pour ter­mi­ner la sai­son. Les jar­di­niers en herbe au­ront l’oc­ca­sion de ré­col­ter et dé­gus­ter le fruit de leur labeur.

ATE­LIERS

Ce prin­temps, des élèves de l’école Jacques-Bi­zard ont aus­si par­ti­ci­pé à un ate­lier de se­mis et ont pré­pa­ré plu­sieurs plants pour les fu­tures plates-bandes gour­mandes.

Les ani­ma­tions of­fertes par la Ferme Bord-du-Lac per­mettent aux jeunes de s’ini­tier au jar­di­nage en abor­dant des thèmes re­liés à la saine ali­men­ta­tion et à l’en­vi­ron­ne­ment. En plus de fa­vo­ri­ser de saines ha­bi­tudes de vie dans la com­mu­nau­té, les jeunes peuvent uti­li­ser les plates-bandes gour­mandes comme lieu de ras­sem­ble­ment édu­ca­tif et sé­cu­ri­taire.

Cet au­tomne, la Ferme Bord-du-Lac of­fri­ra des ate­liers gra­tuits d’ini­tia­tion au jar­di­nage alors que ce se­ra le mo­ment de la ré­colte aux écoles Jacques-Bi­zard, Jo­na­than-Wil­son et Sainte-Ge­ne­viève ain­si que di­vers groupes jeu­nesse in­té­res­sés.

Par ailleurs, les ci­toyens sont in­vi­tés à goû­ter les fines herbes et les lé­gumes, tout en lais­sant les plants en place pour as­su­rer la pé­ren­ni­té du jar­din

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

L’ac­ti­vi­té in­ter­gé­né­ra­tion­nelle du 10 juillet a réuni six en­fants et quatre adultes, dont une aî­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.