Pré­ve­nir les noyades

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID pascaline.da­vid@tc.tc

SAN­TÉ. Pour la 25e se­maine na­tio­nale de pré­ven­tion de la noyade, la So­cié­té de sau­ve­tage pro­meut l’adop­tion de com­por­te­ments plus sé­cu­ri­taires. Se­lon l’or­ga­nisme, dans la ma­jo­ri­té des cas, la noyade au­rait pu être évi­tée.

Que l’on soit dans sa pis­cine ré­si­den­tielle, pu­blique, sur une plage ou dans un lac na­tu­rel, il est né­ces­saire de res­pec­ter des règles de base pour évi­ter une ca­tas­trophe.

La So­cié­té de sau­ve­tage re­com­mande no­tam­ment de suivre des cours de na­ta­tion, de por­ter une veste de flot­tai­son lors d’ac­ti­vi­tés ré­créa­tives, de se bai­gner dans un plan d’eau sur­veillé, de sé­cu­ri­ser les pis­cines pri­vées et d’as­su­rer une sur­veillance ac­crue des jeunes en­fants.

Mo­dé­rer la consom­ma­tion d’al­cool et évi­ter l’al­cool sont tout au­tant de conseils don­nés par l’or­ga­nisme qui pré­cise que, sur l’eau, une consom­ma­tion en vaut trois.

Il pour­rait être utile de s’in­for­mer des pré­vi­sions mé­téo­ro­lo­giques et vé­ri­fier le bon état de l’em­bar­ca­tion ou des ac­ces­soires uti­li­sés pour la bai­gnade.

Il est éga­le­ment pos­sible de faire éva­luer la confor­mi­té de sa pis­cine en réa­li­sant le test d’éva­lua­tion sur le site bai­gna­de­par­faite.com. En com­plé­ment et jus­qu’au 21 juillet, des ac­ti­vi­tés sont mises en place pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion.

2018

Le 16 juillet, la So­cié­té de sau­ve­tage a re­cen­sé 27 noyades au Qué­bec en 2018, soit le même nombre que l’an pas­sé.

Trois d’entre elles sont sur­ve­nues à Mon­tréal, dont un ado­les­cent de 14 ans qui a été re­trou­vé in­cons­cient en fé­vrier dans la pis­cine Père-Mar­quette, dans la Pe­tite Ita­lie. Dans l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Léo­nard, un en­fant de six ans s’est noyé dans la pis­cine d’un com­plexe ré­si­den­tiel. En­fin, un ado­les­cent a som­bré dans une pis­cine fer­mée d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, sa­me­di soir.

MIS­SION

La So­cié­té de sau­ve­tage a pour man­dat d’édu­quer et de sen­si­bi­li­ser le pu­blic à dif­fé­rents en­jeux re­liés au mi­lieu aqua­tique. Elle dé­ploie une gamme de pro­grammes de se­cou­risme, sau­ve­tage, pré­ven­tion et na­vi­ga­tion qui visent à for­mer et édu­quer la po­pu­la­tion.

L’or­ga­nisme cu­mule plus de 100 ans d’his­toire et compte plus de 20 em­ployés, 100 bé­né­voles et 300 membres af­fi­liés ré­par­tis à tra­vers la pro­vince.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

La So­cié­té de sau­ve­tage re­com­mande no­tam­ment de suivre une for­ma­tion en pre­miers soins, alors que seule­ment 10 % de la po­pu­la­tion pos­sède cette com­pé­tence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.